Son président a procédé le jeudi 28 mars dernier, au lancement de ses activités en présence d’un invité de marque.
L’Esstic a désormais un cadre estudiantin dédié aux joutes oratoires.
« Le Club de débat de l’Esstic » a, en effet, procédé le jeudi 28 mars dernier dans la salle D1, au démarrage de ses activités.
A l’invitation de son président, Enowmanyi Samuel Ayuk, le président de la Cameroon organisation for debate and education (Code), Albert Enow Takang, a initié la vingtaine de membres présents à l’art de convaincre, un art cher à Arthur Schopenhauer.
Il s’agissait, dira-t-il : «d’aider les étudiants à développer leurs atouts oratoires ainsi que leur capacité à prendre la parole et à s’exprimer en public ».
Au cours de la séance inaugurale et ce, conformément à la tradition parlementaire britannique, une dizaine de membres répartis en deux équipes ayant chacune deux composantes, ” the opening and the closing”, croiseront le verbe.
C’est dans la langue de Shakespeare qu’ils manient pour la grande majorité, qu’ils rivaliseront d’adresse langagière et d’arguments.
Ils convaincront alors l’assistance de la nécessité ou non de ” castrer chimiquement les pédophiles”.
Rejoignez le groupe WhatsApp de 237campus.com en cliquant ICI
A l’issue du débat, Ngala Suzanne Nje, étudiante en publicité niveau 1, avoue : « ma performance n’était pas très bonne puisqu’on apprend encore, mais la prochaine fois, je ferai mieux ».
Véritable première dans notre univers associatif.
« Le Club de débat de l’Esstic » se réunit une fois par semaine, le jeudi, de 16 heures à 18 heures.
Il est ouvert aussi bien aux étudiants d’expression anglaise qu’à ceux d’expression française. L’adhésion y est totalement libre et gratuite.
Présent sur les lieux, Kingsley Nche, membre du comité d’organisation du Concours de rhétorique et de l’art du discours (Crad), dira à ce propos : « c’est une très bonne initiative. Même si avec le Crad on peut avoir l’impression qu’il y a deux caïmans dans un même marigot, je crois que les contextes sont différents et qu’il pourrait même y avoir des passerelles. D’ailleurs, Modeste Bonté, membre de ce club, prendra part au Crad ».
Quoi qu’il en soit pour Albert Enow Takang : « l’ambition ultime est d’avoir un pays de débatteurs et un Cameroun uni par une solidarité organique.
A partir de 2, 000 Fcfa securiser un espace publicitaire sur le site d’information 237campus.com. Appellez des maintenants au +237 677 932 102 ou par émail a contact@237campus.com