Depuis le 08 octobre dernier, le bureau exécutif de l’Association des étudiants en communication (Asec), fait circuler dans les salles de cours une information sur l’adoption d’un « dress code » au sein du campus.
Les rumeurs courent dans les couloirs depuis la rentrée académique. L’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information de la Communication (ESSTIC), aurait désormais un « dress code » pour ses étudiants.
De lundi à mercredi, les dames sont en tailleur et les hommes en costume avec une couleur de cravate qui dépend de la filière. Le jeudi est « free », mais pas de jeans ; et le vendredi, tout le monde est en tissu pagne.
Ce sujet est au cœur des débats tant chez les anciens que chez les nouveaux étudiants.
D’un côté, le code vestimentaire présenté par le bureau exécutif de l’Asec est érigé en règle par certains délégués de promotion.
En face, l’administration par la voix de la Directrice adjointe chargée des études (DACE) Pr Alice Nga Minkala, recommande uniquement la décence dans les choix vestimentaires des étudiants. Une situation qui sème le trouble dans les esprits.
Pour certains, l’idée est la bienvenue. « J’approuve cette initiative de l’Asec. Ça évitera à certaines étudiantes de venir ici en peignoir comme d’habitude », nous confie Christelle Mandoh, étudiante en journalisme niveau 2.

Une raison que corrobore sa cadette du niveau 1, Stéphanie Banaken. « Ce code vestimentaire me permet de m’habiller de manière plus responsable. Il ne me dérange pas », ajoute-elle.
Il y en a qui ne trouvent pas nécessaire cette prescription vestimentaire. Etudiante en Édition niveau 2, Clarence Kenne est une habituée des pantalons jeans.
Elle juge cette initiative de trop. « C’est exagéré ! Ce n’est pas tout le monde qui peut s’offrir des costumes et des tailleurs. Chacun doit s’habiller comme il entend être responsable ou agréable », déclare-t-elle d’un ton sévère.
Pour Gabrielle Larissa Tchabet de la filière Publicité niveau 2, le maître mot doit être la décence. Pour elle, interdire les « destroy » est mieux que de proscrire catégoriquement les jeans.
Cette ordonnance vestimentaire n’est donc pas bien accueillie par tous, bien que l’administration ait tranché depuis le premier jour. Tailleur ou costume, la décence reste la recommandation.
A partir de 2, 000 Fcfa securiser un espace publicitaire sur le site d’information 237campus.com. Appellez des maintenants au +237 677 932 102 ou par émail a contact@237campus.com
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102