INTERROGÉ ce vendredi 11 décembre 2020, le président sortant de l’Association des étudiants en communication de l’Esstic, Lilian Nkada, a révélé la nouvelle.
La rumeur était déjà en circulation dans les salles de classe essticiennes. Et aujourd’hui le président Lilian Nkada l’a confirmée. « Le gala a été annulé», a-t-il déclaré d’un ton qui se voulait lugubre.
En effet l’événement était prévu pour le 18 décembre 2020 au Palais des Congrès de Yaoundé. Malheureusement, le destin n’aurait pas joué en sa faveur.
Manque d’argent et salles indisponibles
C’est depuis le mois de septembre que Lilian Nkada a engagé la procédure au Palais de Congrès, pour la location d’une salle de fête.
A mi-chemin les moyens financiers se sont révélés insuffisants. La quittance : 1 million de FCFA. Jouant sur le fait que le directeur du Palais des Congrès et la directrice en charge des opérations dans cet établissement sont tous des diplômés de l’Esstic, monsieur Nkada aurait espéré d’un service plus favorable.
A son grand désarroi, ladite directrice n’a fait qu’une remise de 25%, rabaissant les coûts à 715 mille FCFA. Mais ce n’est pas tout. Lilian Nkada ira pour retirer le courrier d’attestation de location. Là, il sera coincé. « Ils m’ont alors fait comprendre que je dois obligatoirement prendre le service traiteur du restaurant du Palais. Et ce dernier m’a proposé un budget de 4 millions.»
Il aurait plaidé pour réduction. Le restaurant en a fait celle de 50%. Au total, 2 millions 715 mille devrait être versés. Une somme dépassant largement le budget d’un million mis à la disposition de l’Asec.
Dans d’autres salles de la ville, aucune chance. « J’ai parcouru les autres bonnes salles de Yaoundé. Elles étaient toutes programmées pour des mariages. J’ai donc décidé que mon équipe et moi allons nous concentrer sur la Coupe du directeur», a-t-il déclaré.
Les moyens financiers ont donc fait défaut. Ne reste plus que ce tournoi Laurent Charles Boyomo Assala, dont les hostilités sont déjà lancées.