Les étudiants de l’ESSTIC ont entamé le 06 mai 2019, le mois de jeûne correspond au neuvième mois de l’année lunaire. Ils rencontrent quelques difficultés pour allier les études et la prière. A cet effet, Hamza Haman étudiant en communication des organisations niveau 1, précise ces difficultés et en propose des voies de contournement.
Nous sommes entrés depuis le lundi 06 mai 2019 dans le mois béni des musulmans qu’est le mois de ramadan, quelle est votre perception de ce mois?
Le jeûne du mois de ramadan fait partie des cinq piliers de l’islam. C’est le fait de s’abstenir de manger et de boire en journée pendant un mois.
Le jeûne est donc obligatoire pour tout musulman en santé. C’est également le moment où l’on multiplie les prières en implorant le tout puissant Allah afin qu’il pardonne nos péchés et qu’il affermisse notre foi.
Quelles difficultés rencontrez-vous au sein du campus pour pouvoir mener à bien votre jeûne ?
Les difficultés qu’on rencontre on sein du campus sont nombreuses.
Il y’a le fait que les heures de prières coïncident avec les heures de cours, ce qui ne nous permet pas de prier à temps.
En outre le fait que certaines de nos camarades filles ne s’habillent pas descement , elles exposent certaines parties de leurs corps , ce qui pourrait nous amener à les désirer et par conséquent cet acte pourrait rompre notre jeûne.
Rejoignez le groupe WhatsApp de 237campus.com en cliquant ICI
Nous savons tous que pendant cette période du mois béni, il y’a un certain nombre d’interdits, comment comptez-vous les observer dans notre milieu académique ?
Les interdits du jeûne sont nombreux. Par exemple, il ne faut pas manger, ne faut pas boire, il faut éviter de médire de nos camarades, éviter les mensonges et la calomnie, éviter les contacts physiques et/ou intimes avec nos camarades filles.
Car pendant le ramadan tout contact physique avec le sexe opposé est interdit. Donc personnellement je crois qu’avec un peu de foi et de patience tout ira pour le mieux.
Quel message pouvez-vous adresser à la communauté musulmane de l’ESSTIC?
Je leur dirai de jeûner ce mois dans le respect des normes. Le prophète Mohammed (SAW) a dit :
« le jeûne est un refuge contre l’enfer. Aussi lorsque l’un de vous est en état de jeûne, qu’il s’abstienne de se comporter en méchant et ignorant, et si quelqu’un l’agresse ou l’insulte, qu’il dise : je suis en état de jeûne ».
Ceci dit jeunez tout en respectant les autres camarades, acceptons la différence et soyons tolérant. Prônons la paix au et le vivre ensemble sein de notre campus.
A partir de 2, 000 Fcfa securiser un espace publicitaire sur le site d’information 237campus.com. Appellez des maintenants au +237 677 932 102 ou par émail a contact@237campus.com
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102
Qui vous a dit que c’est une épreuve ? Le jeûne est une adoration. Vous restez à l’école tous les jours pendant plusieurs années et sans t’en manger. Les étudiants ne devraient pas ressentir le jeûne.