Trois membres du gouvernement arborent le costume de pédagogue ce mercredi 29 mai 2019. Au centre des discussions : la communication gouvernementale á l’ère des réseaux sociaux.
La rencontre a lieu à l’amphithéâtre Hervé Bourges. Comme maitre de cérémonie, Evelyne Owona Essomba.
C’est le ministre des Postes et télécommunication qui ouvre le bal. Sa prise de parole porte sur les TIC et les réseaux sociaux dans la communication publique au Cameroun. « Nous qualifions les Tic comme accélérateur de développement. Elles permettent de multiplier le développement dans tous les systèmes et faire émerger l’administration ». Le ministre paraphrase ainsi le chef de l’Etat. Minette Libom Li Likeng explique ceci par la création des sites web propres aux ministères. Aussi, la mise d’une plateforme comme E-government qui sert de lien entre le gouvernement et les gouvernés.
Son collègue du ministère du Travail et de la sécurité sociale, Gregoire Owona, intervient sur la communication des administrations publiques sur les réseaux sociaux : faire et faire savoir. Pour le ministre, la prise de parole a dépassé le cadre et va au-delà de l’information. De ce fait, il parait important de montrer à la population qu’on partage le même quotidien qu’eux. En paraphrasant le président de la République, l’ingénieur en informatique déclare : « il faut rattraper le plus rapidement le retard, et aller beaucoup plus vite et plus loin ». Pour ce faire, les gouvernants doivent définir, démontrer et persuader.
Pour le Pr Mabou Mabou, le Cameroun est dans un processus démocratique. Il précise que le véritable souverain est le peuple. Et renchérit : « Le gouvernement communique pour expliquer au peuple ». Sa prise de parole s’inscrit dans l’analyse des mécanismes pratiques de la communication gouvernementale. Pour le représentant du Ministère de la communication, « il faut savoir circonscrire les faits. » C’est par rapport aux faits que le gouvernement agit, conclut-il.
A partir de 2, 000 Fcfa securiser un espace publicitaire sur le site d’information 237campus.com. Appellez des maintenants au +237 677 932 102 ou par émail a contact@237campus.com
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102