Les étudiants de la cinquantième promotion de journalisme de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, sont à la quête d’un nouveau président. Timothée Essomba Abena qui jusqu’à lors assurait cette fonction, a rendu public le 3 Août 2020, sa décision de se retirer.
Fini le suspense ! Tout est clair pour les étudiants de la 50ème promotion de journalisme. Après plus de 5 mois d’absence, Timothée Essomba Abena, qui semble avoir muri sa décision l’a dévoilée à ses camarades.
Dans la salle C1 en présence de ses camarades, la stupéfaction était de mise. Nonobstant quelques foyers de tensions, liées à son absence, rien ne présageait la renonciation du président.
Selon ses camarades, il n’a pas véritablement joué son rôle à cause de ses diverses activités. C’est avec mine morose qu’il révèle son ressenti. « J’avoue que je n’ai pas toujours été présent, je m’en excuse. Raison pour laquelle je préfère me retirer, afin de ne pas bafouer le vote que vous m’avez accordé », confie Timothée Essomba Abena.
Par ailleurs, ce dernier reconnait ne pas avoir assuré, mais compte tout de même poursuivre sa formation. « Je préfère être un bon camarade que d’être un mauvais président » a-t-il conclut sur la question.
Sa démission peine à être acceptée, raison pour laquelle certains de ses camarades ont notamment essayé de le faire revenir sur sa décision, sans succès. « Cette décision fait très mal. Mais bon !!on ne peut rien y faire » relève Reine Nyavom, une étudiante en journalisme 1.
En phase d’achèvement de sa thèse de Doctorat en Droit Public, Timothée Essomba Abena est également Directeur de Publication de deux journaux, notamment ‘’La République Presse’’ et l’hebdomadaire ‘’L’Elite’’.
Visiblement très occupé à hisser haut ses tabloïdes, il a du mal à assumer pleinement la fonction de président de Promotion et à accorder l’attention nécessaire à ses camarades.
Débuté le 31 Octobre 2019, l’aventure qui s’achève prématurément, n’aura donc vécu que le temps d’une rose. « Malgré tout, il a pu respecter certaines promesses », exprime Michèle Kamnang étudiante, qui poursuit : « Je ne vois pas qui pourra occuper ce poste ».
C’est une décision très navrante pour la majorité des étudiants de journalisme 1. Certains avaient vu en lui cette personne là qui tiendrait les renes pendant trois ans.
Loin d’être une fatalité, cette démission au goût amèr jette un doute sur l’avenir culturel de la 50ème promotion de Journalisme de L’Esstic.
Des indiscrétions fusent sur le profil du nouveau président, mais le temps presse, car la journée d’imprégnation des bleus approche sauf changement de calendrier.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC ou de l’IRIC 2021-2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 694299971- 677932102
Bel article !