Dans le but de se doter des moyens de convaincre le grand jury lors de la soutenance des travaux de fin de formation, les étudiants de journalisme troisième année ont débuté leurs pré-soutenances en cyber journalisme ce samedi 11 mai 2019 en sale D3.
Les tables du jury et des candidats sont couvertes chacune d’une nappe blanche et ornée d’un pot de fleurs. Sur les quatre murs de la salle, des messages sont affichés.
Ils appellent l’assistance au silence et à l’extinction des téléphones portables pendant le passage des candidats. Pour la vidéo-projection, deux tables sont montées et couvertes d’un tissu blanc.
Cela permet à l’assistance de voir le site web conçu par chaque candidat, en fonction d’un thème précis.
C’est dans cette ambiance que se déroulent les pré-soutenances. Dix-neuf étudiants en tout passent devant le jury ce 11 mai en salle D3 de l’ESSTIC.
Le Dr Baba Wame et M. Serge Tchinda constituant le jury, font les mêmes reproches aux étudiants.
Le premier, c’est l’absence des contenus multimédias dans les sites web des étudiants.
Rejoignez le groupe WhatsApp de 237campus.com en cliquant ICI
Une dizaine environ n’ont inséré ni son, ni vidéo dans leurs réalisations.
La répétition amène le Dr Baba Wame à s’assurer si les étudiants se soucient de la notation.
« Est-ce que vous avez même regardé la grille de notation ? Le multimédia vaut quatre points », précise-t-il.
Mais les candidats s’excusent tous de la même façon :
« Ma machine a eu des problèmes à la dernière minute monsieur ». Ensuite, plusieurs candidats ont négligé la convivialité, et les métadonnées servant à faciliter la visibilité du site web sur Internet.
Enfin, le jury s’est aussi plaint de l’incapacité de certains étudiants à pouvoir créer des liens hypertextes. Face à cela, le président du jury s’indigne :
« Créer des liens hypertextes, c’était la chose élémentaire à faire. Il n’y a pas de cyber journalisme sans liens hypertextes ».
Mais il y a quand même des étudiants qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Le jury les a félicités.
Le passage du deuxième groupe est prévu pour le 18 mai 2019.
A partir de 2, 000 Fcfa securiser un espace publicitaire sur le site d’information 237campus.com. Appellez des maintenants au +237 677 932 102 ou par émail a contact@237campus.com