Certains étudiants du niveau 1 ont gardé leur joie à la journée d’imprégnation des étudiants admis à l’ESSTIC après le concours du 03 septembre dernier, tandis que d’autres ont terminé la cérémonie dans une attitude renfrognée.
Le sourire scotché aux lèvres, vêtus de couleurs chaudes pour la plupart, c’est d’un pas déterminé que beaucoup de ces « bleus » de l’Ecole supérieure des Sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC) ont franchi le seuil de l’amphithéâtre Hervé Bourges dans la matinée du 08 octobre 2019. Ils se rendent à la cérémonie d’imprégnation.
Dans leurs yeux brillants, on a pu y apercevoir leur joie d’appartenir désormais à cette prestigieuse école.
Dans les salles de cours, ils éclatent de rire à la moindre occasion. Des applaudissements se font entendre. Beaucoup restent souriant.
Albert Amougou, de la filière journalisme, ne manque pas de partager sa bonne humeur. « Je suis enthousiaste et content d’être ici en cette journée d’imprégnation ».
Michèle Eloundou de la filière Edition et arts graphiques montre le même tempérament. « Cette journée reste mémorable pour moi. Je suis heureuse ».
Le sourire n’est pas partagé par tous. D’autres affichent un regard inquiet. Mâchoire serrée, sourcils froncés, ceux-là ne laissent échapper aucun son.
Ils accusent en majorité, le discours de bienvenue du directeur, le Pr Laurent Charles Boyomo Assala, qui est, selon eux, à l’origine de leurs inquiétudes.
« Le directeur s’est montré très dur. Il était très en colère. Ce n’est pas convivial », nous confie Mademoiselle Mbonfeng, étudiante en journalisme. Loïc Mvele, donne les mêmes impressions « Le rappel à l’ordre du directeur a été bouleversant pour moi, mon premier jour en plus ! ».
Frustrés ou joyeux, tous ont démarré cette année académique, espérant chacun, atteindre les objectifs qu’il s’est fixé.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102