Les étudiants de la filière journalisme niveau 3 de l’ESSTIC, ont débuté ce samedi 11 mai 2019 les pré-soutenances en cyber journalisme dans la salle D3. Dr. BABA WAME, président du jury explique les enjeux de l’exercice.
Quelle appréciation générale faites-vous du niveau des étudiants à l’occasion de ces pré-soutenances ?
La vague de cette année a un niveau relativement plus élevé que celle de l’année dernière, si je prends des éléments de comparaison. Je le dis parce que cette année, presque tous les étudiants savent comment on ouvre une console d’administration, comment on insère un article, comment on insère une vidéo et comment on le fait avec des images. Ce n’était pas le cas par exemple l’année dernière. Donc sur ce plan, mes étudiants m’ont donné entière satisfaction.
La perfection n’étant pas de ce monde, quels sont alors les aspects sur lesquels ils devront nécessairement faire des progrès ?
L’aspect principal d’ailleurs, c’est que l’écriture web obéit de plus en plus, à ce que j’appelle le S.E.O. (search engine optimization), l’écrit pour les moteurs de recherche. Cela, les étudiants ne l’ont pas compris. Parce que principalement, vous écrivez pour que l’on vous repère et que vous apparaissiez sur les moteurs de recherche et cela induit une nouvelle façon d’écrire.
Comment concrètement s’est manifesté ce défaut d’écriture ?
J’ai par exemple vu très peu d’étudiants qui renseignaient leurs modules en métadonnées. Pourtant, c’est grâce à ces métadonnées que les moteurs de recherche peuvent indexer les articles. Ils ne l’ont pas encore compris. Quand vous écrivez pour le web, vous écrivez avant tout pour les moteurs de recherche. C’est la première voie par laquelle on peut vous recherchez, rechercher un article ou même trouver un contenu. Donc si vous ne renseignez pas vos métadonnées, vos articles sont perdus dans la nature, dans le flow des milliards de contenus sur le web.
Rejoignez le groupe WhatsApp de 237campus.com en cliquant ICI
A quoi renvoie finalement le SEO ?
L’optimisation naturelle par les moteurs de recherche, est relativement nouvelle. Il y a cinq ou six ans, on n’en parlait même pas. Mais depuis deux ans, c’est incontournable. Disons qu’on ne peut désormais plus écrire sur le web sans se référer au mot-clé principal et aux mots-clés secondaires. Ce sont eux qui permettent de renseigner le réseau internet. Et je dois indiquer que cela a impliqué une évolution des enseignements, mais beaucoup plus encore, une évolution des esprits, puisque le SEO est devenu le moteur de l’écriture web. Autrement dit, un cyber journaliste écrit en fonction du mot-clé principal et des mots-clés secondaires. Sinon personne ne repèrera son article sur les moteurs de recherche.

Que préconisez-vous pour y remédier ?
Sur ce plan, je pense qu’il y a un travail de fond qui doit être fait. Je l’ai fait partiellement avec cette promotion, mais la vague qui va arriver, celle de J2, sera mieux outillée sur les enjeux du numérique et de l’écriture web, étant entendu que ces enjeux varient et évoluent au fil du temps. Avant, il suffisait d’écrire et de mettre une vidéo pour être répertorié, ce n’est plus le cas. Désormais, il faut des boucliers, il faut renseigner les métadonnées, les méta descriptions, il faut des mots-clés… je vais donc axer beaucoup plus mon enseignement là-dessus.
A partir de 2, 000 Fcfa securiser un espace publicitaire sur le site d’information 237campus.com. Appellez des maintenants au +237 677 932 102 ou par émail a contact@237campus.com
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102