Une session de remise solennelle des parchemins est prévue au plus tard le 31 juillet 2021. L’annonce est du Pr Adolphe Minkoa She, recteur de l’université de Yaoundé II – Soa.
Par Jérôme BAIMELE
C’est au cours de l’émission « Actualité hebdo » du 20 décembre 2020, consacrée au décryptage du plan stratégique de développement de l’université de Yaoundé II, que le présentateur Ibrahim Chérif rapporte la question d’un internaute postée sur la page du programme.
« Kevil Ekoé dit : pourquoi pas de sorties officielles des lauréats des grandes écoles issues de l’université de Yaoundé II, il cite notamment l’Esstic », a restitué Ibrahim Chérif, s’adressant à son invité du jour, le recteur Adolphe Minkoa She, à qui il ajoute : « pas de sorties solennelles, c’est quoi, vous faites des économies ? ». Et le recteur, par ailleurs, patron de l’Esstic, de répondre : « Non ! Ce n’est pas un problème d’économie, c’est un problème de délivrance de diplômes définitifs.
Nous avons même déjà trouvé une solution à cela. Je peux vous dire qu’en date, l’Iric, l’Esstic et l’Iford nous ont fait tenir les procès-verbaux définitifs. Tout est en place pour que nous puissions délivrer des diplômes définitifs, et nous avons prévu qu’avant le 31 juillet 2021, nous allons organiser des grosses sessions de remises officielles des diplômes ».
Il se trouve que depuis une décennie, l’Esstic ne délivre que des attestions de réussite aux lauréats. Par le passé, les étudiants, par la voix des différents présidents de l’Association des étudiants en communication (Asec), se sont battus pour que les diplômes soient remis.
En mai 2019, Arnaud Mballa Effa, alors président de l’Asec, annonçait ces sorties en décembre de la même année. Son successeur Lilian Nkada a poursuivi ce combat. D’après lui, cette déclaration du recteur apparait comme l’aboutissement de ces efforts consentis. « Lors de l’adoption de la charte de l’éthique et de déontologie de l’université de Yaoundé II, nous avons exprimé le désir ardent des étudiants de l’Esstic pour l’organisation des sorties solennelles », a indiqué Lilian Nkada, ancien président de l’Asec.
Depuis lors, des actions ayant trait aux préparatifs sont entreprises : des assises pour la mise en place du comité d’organisation, les commissions des choix de pagne et des toges, le montant à cotiser par personne, etc. Pour cela, un forum WhatApp a été créé sous l’appellation de « matricule 17 ».
Si le 31 juillet est la date au plus tard, personne n’a idée sur la date au plus tôt, encore moins la date exacte. « Nous avons proposé que la remise des parchemins se déroule au mois de février, mais tout ne dépend pas de nous », a confié Lilian Nkada.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102