Il a été élu avec un pourcentage de 54,56% de voix, au terme du scrutin de ce vendredi 13 décembre 2019, qui l’a opposé à son unique concurrente, Oriane Fouda.
Lilian Nkada occupe désormais le siège de la présidence de l’Asec (Association des étudiants en communication), pour le compte de l’année académique 2019-2020. Il voit ainsi son rêve se réaliser.
Après trois jours de campagne animés de vives tensions au sein de l’Esstic, il réussit à convaincre 269 étudiants sur 493 qui se sont exprimés. Son adversaire Oriane Fouda obtient 219 voix et l’on enregistre 5 bulletins nuls.
C’est une grande foule qu’on observe dès 10h jusque dans l’après-midi, à l’entrée du restaurant de l’Esstic.
Il est environ 15 h 30, et le vote n’est pas encore clôturé. Les deux candidats expriment leurs suffrages, et les coordonnateurs des élections attendent encore l’arrivée des derniers étudiants, qui souhaitent s’exprimer dans l’urne.
C’est bientôt la fin. Les salles de classes se libèrent et les étudiants rejoignent progressivement le bureau de vote. Les partisans des deux camps se mobilisent et réconfortent leurs candidats.
Les discussions naissent çà et là, avec pour objectif de s’occuper en attendant le dépouillement. L’attente n’est pas longue. Le tableau du décompte des voix arrive et le processus se déclenche.
« Mince ! Mon cœur bat fort comme si je suis candidate », entend-on de la bouche d’une étudiante, qui ne cesse d’agiter ses jambes, révélant ainsi le stresse qui l’anime.

Elle n’est pas la seule à s’inquiéter de la suite du processus, car selon plusieurs étudiants, la campagne a dévoilé les compétences des concurrents ; le choix du leader, qui dirigera les étudiants, a été difficile. Les éclats de voix tentent de perturber le décompte, mais les coordonnateurs réussissent à maitriser la situation, face à des étudiants qui perdent leur sang froid.
Le dépouillement de ces bulletins, s’effectue sous le regard attentif de nombreux étudiants de ladite école. Finalement, Lilian Nkada est déclaré vainqueur et porté en triomphe par son équipe incontrôlable.
L’étudiant en filière Edition niveau 3 se donne pour objectif d’« ouvrir une nouvelle page en or, d’apporter une certaine cohésion entre les filières et de rétablir un climat de confiance entre l’Asec et l’administration(…)».
« La toute première action sera de résoudre l’équation des toilettes et les rendre propres », fait-il savoir. Lilian Nkada ne s’est pas abstenu de dire un mot à l’endroit de sa concurrente qu’il a trouvée à la hauteur de la compétition.

« Oriane Fouda est une fille très sympathique. (…) Déposer sa candidature pour la présidence de l’Asec, n’est pas donné ; et lorsqu’une femme a le courage de le faire, il faut la féliciter. Elle est donc un exemple pour toutes les autres filles qui aspireront à diriger l’Asec », souligne-t-il.
Au sujet d’un possible recours à son expertise, le président de l’Asec réitère sa détermination à travailler avec Oriane Fouda. « Elle le sait. Je lui avais dit que si je suis élu, je travaillerai avec elle dans son concept Miss-Esstic », conclut-il.
A partir de 2, 000 Fcfa securiser un espace publicitaire sur le site d’information 237campus.com. Appellez des maintenants au +237 677 932 102 ou par émail a contact@237campus.com
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102