Après trois mois d’activités, les journalistes de 237campus .com gardent le souvenir d’une aventure particulière, au sein d’une rédaction bilingue.
L’aventure qui a débuté le 17 mars dernier, fait un arrêt momentané ce vendredi 14 juin 2019. Dès ce jour, ces journalistes prennent congés de leur lectorat, afin de mieux préparer les examens du second semestre. Pour une meilleure amélioration à la reprise des activités, le personnel dudit journal a tenu une réunion de mise au point le mercredi 12 juin.
Environ 90 jours leur ont suffi pour présenter les faits de l’Esstic, dans le respect de la pratique journalistique. Rien n’a pu arrêter leur détermination.
A la chasse de l’information, ils ont bravé vents et marrées pour satisfaire les lecteurs. Leur intégration dans ce support médiatique n’a pas été un temps perdu. « Je me suis améliorée dans la rédaction des articles. J’ai appris à vivre à peu près les réalités de la profession à laquelle j’aspire. Par conséquent, je ne regrette pas d’être à 237campus.com », révèle Coralie Emini. « C’est une expérience formidable », poursuit le reporter. « Je retiens de cette aventure que le journaliste fait face à beaucoup de contraintes. Parmi ces contraintes figure le temps. C’est à lui de bien le gérer pour rester en équilibre et s’améliorer quotidiennement », ajoute sa collègue Coralie Toukam.
Pour ce qui est de la collaboration entre reporters à l’intérieur et à l’extérieur de la rédaction, ils ont acquis de l’expérience. « J’ai rencontré des personnes humbles et toujours disposées à nous écouter, pour répondre à nos préoccupations. Ces aînés ont pris en compte nos faiblesses et nous ont tenus par la main. Je leur suis reconnaissant pour cette marque d’attention. En bref, je me sens bien dans cette équipe », confie Martin Ndong.
Néanmoins, ces étudiants-reporters retiennent les bons résultats de leurs sacrifices. « Je garde en mémoire mon tout premier article titré : ce que mangent les étudiants. Je l’ai écrit avec précaution. Je me suis dit que c’est mon bébé et que c’est à partir de lui que je commence l’aventure dans l’écriture », fait savoir Emini.
Sa camarade Toukam garde en souvenir un article qui n’est pas prêt de sortir de sa tête. « L’article qui m’a le plus marqué est : Nkoué Som Modeste Bonté, un talent qui se révèle. J’étais très anxieuse lorsque le rédacteur en chef m’a assigné ce sujet », déclare-t-elle.
PUB : Le site 237campus.com, en partenariat avec le journal L’Etudiant, organise des cours de préparation au concours de l’Esstic 2019. Début des cours le 1er Juillet 2019. Coût 20,000Fcfa. Contact +237 694 299 971.
Elle a craint tout de même de ne pas fournir le maximum d’éléments. Mais avec beaucoup de courage, l’encre a coulé. Au moment de la relecture, la satisfaction du travail y était.
Le journal en ligne ferme ses portes pour une courte période et ses journalistes ne comptent pas ranger leurs plumes. Ce vendredi apparaît comme un coup de sifflet de l’arbitre, qui annonce la fin de la première mi-temps.
Selon l’agenda du journal, les activités reprendront à la rentrée académique 2019-2020. Quelques articles seront publiés dans le cadre de la continuité des services dès le mois de juillet. Pour l’instant, la priorité est accordée aux révisions, car, à 237campus.com, c’est l’étudiant d’abord.
PUB : Le site 237campus.com, en partenariat avec le journal L’Etudiant, organise des cours de préparation au concours de l’Esstic 2019. Début des cours le 1er Juillet 2019. Coût 20,000Fcfa. Contact +237 694 299 971.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102