Entre poussière sur les tables, feuilles mortes d’arbre et bouts de papiers, les étudiants sont contraints à un nettoyage général au sein du campus de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication.
Nous sommes le lundi 06 janvier 2020, il est 7h. Les conditions hygiéniques mauvaises dans les salles de classes en ce premier jour de cours de l’année nouvelle, obligent les étudiants de se livrer à un ménage général. C’est un véritable espace poussiéreux, seulement après deux semaines de congé.
Munie d’un papier lotus, la main bouchant ses orifices nasaux, Marie Molo étudiante en journalisme 2, nettoie sa table et son siège. Un nettoyage complet, passant du balayage au rangement des chaises et tables ; mobilisant par cette action des équipements comme le balai.
« Il y a tellement de poussière, et donc pour pouvoir faire cours dans des conditions un peu viables, je préfère nettoyer et balayer autour de moi », fait savoir cette dernière. Le constat est quasi le même dans toutes les autres salles de classes de l’école.
L’enjeu à présent pour chaque dirigeant de classe est de mettre sur pieds des stratégies rapides, afin que les conditions d’hygiènes habituelles puissent être rapidement reprises.
« En tant que délégué de classe, je ferai tout dès aujourd’hui pour que la propreté regagne rapidement les lieux. Cela n’est possible qu’à condition que les uns et les autres respectent les jours de balayage qui leurs ont été assigné avant le départ en congé », souligne Ingride Otambo, délégué adjoint en classe de journalisme 2.
Pour l’heure, les cours ont déjà repris au sein du campus de ladite école.C
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102