Et c’est reparti pour les cours en présentiel après près de trois mois d’arrêt. Zoom sur l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication.
Campus de l’Esstic. Il est 8h passées de quelques minutes. Nous sommes le lundi, 01 juin de l’an de grâce 2020. C’est le retour sur les bancs. Les salles de classe peinent à se remplir.
Les étudiants semblent être encore en confinement. Mais cela n’est pas le cas pour dame pluie. Depuis 6h30, c’est une forte pluie qui s’abat sur la cité capitale. Telle une désapprobation peut-être d’un back to school.
Dans les salles de classe, on vit au rythme de la distanciation sociale. Deux chaises par table. Pour les petites tables, une seule chaise est placée. Alors que les rideaux se fermaient aux environs de 9h sur la pluie, vint alors le directeur de l’établissement : Pr Laurent Charles Boyomo Assala.
Il est accompagné de personnes au rang desquels : le directeur adjoint de l’école, le président du club croix rouge de l’Esstic et quelques enseignants.
Masque au visage, vêtu d’un blouson de couleur noir et thermo flash en main, le Prof Boyomo fait son entrée dans différentes salles de classe. Derrière lui, ses collaborateurs. Deux instants marquent cette visite. En un temps deux mouvements, le directeur passe au scanner différents étudiants et énonce leur température.
Entre temps, le directeur adjoint chargé des études en la personne du Prof Alice Nga Minkala brief les étudiants sur les attitudes imposées par l’école durant les deux prochains mois.
Elle les invite donc à éviter des promenades au sein du campus, donc à rester confiner dans leurs salles de classe, à ne pas se rendre dans les cantines autour de l’établissement. « Vous quittez de chez vous pour l’école. Étant à l’école, vous restez dans vos classes et lorsque les cours sont terminés, vous rentrez chez vous», peut-on la paraphraser.

Le thermo flash sera à la fin de la tournée remit au club Croix-Rouge.
Pendant ce temps, des classes comme celle de Communication des organisations 2 se faisaient dispenser des cours de Marketing événementiel et Initiation et management des campagnes publicitaire.
De l’autre côté, les étudiants de Journalisme 3 recevaient leurs grilles de cours des mains de leur coordonnateur : Dr. Nta à Bitang. Ils apprirent alors de lui qu’ils seront segmentés en deux groupes.
Le premier groupe fera cours de 7H30 à 11H30 et le deuxième de 12H à 16H. Puis le coordonnateur a invité les étudiants à regagner leurs domiciles.
Loin d’avoir prêché au désert, le strict respect de cette injonction était loin d’être à l’ordre du jour. Entre potins pour certaines, prise de photos pour d’autres et compilation d’exercices académiques, les écoliers étaient plutôt contents de se retrouver ou pas …
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102