Limogeage du PCO, désistement de la communauté Gabonaise et indignation du président du multiculturalisme, la tenue de l’évènement a du mal à se dessiner.
Tout commence le mercredi 22 janvier 2020. Il est à peine 11H, lorsque la communauté Essticienne prend connaissance du limogeage de Ndolo Jabea, alors président du comité d’organisation de retour aux sources. Motif : insuffisance de résultats.
L’auteur de cette décision en la personne du président de l’Asec, Lilian Nkada justifie cet acte en décriant le mépris affiché à son égard par le sieur Ndolo.
Indiquant qu’alors, le PCO refusait de lui faire l’état d’avancement des préparatifs mais insistait plutôt à recevoir personnellement l’argent de l’Asec sollicitant un budget d’un million trois cent milles Fcfa.
Le concerné Ndolo Jabea de son côté affirme qu’entend que PCO, il décide de ce qu’il dit au président de l’Asec quand cela est nécessaire .
Il indique qu’un rapport d’activités devait être déposé. Ndolo Jabea voit plutôt dans son limogeage une volonté de le remplacer par un pion qui serait manipulable. Car pour lui, Lilian Nkada souhaite être au centre de tout et empêtrer sur la souveraineté du comité d’organisation.
Etant la cheville ouvrière de l’évènement, il promet de garder toutes ses idées avec lui et par ricochet, un arrêt de démarches ayant trait aux financements du festival. Un financement dont seul Ndolo Jabea maitrise les démarches.
La question à un milliard de dollars serait de savoir par quel moyen le nouveau comité d’organisation trouverait l’accompagnement nécessaire alors que sa présidente, Kafka Marie Bernadette a présenté cette mission comme suicidaire.
Événement sans le Gabon
De l’autre côté, Loïc Ovouna, leader de la communauté Gabonaise à l’Esstic a annoncé la non-participation de sa communauté samedi dernier. Il a pour prétexte le mépris affiché par le comité d’organisation.
Comité d’organisation qui refuserait que le Gabon ait un stand à lui comme par le passé, mais opte pour une agglomération de toutes les communautés étrangères au Cameroun sous la bannière de Diaspora.
Ce manque de considération et d’estime comme l’a fait savoir Loïc Ovouna, explique directement la non-participation du Gabon pour la première fois depuis l’existence du festival Retour aux sources.
Indignation du président de la commission du multiculturalisme
Lui, il a exprimé son indignation via une vidéo de 27 secondes. Ceci après s’être fait expulser des forums WhatsApp des aires culturelles Bamoun et Fang.
Kingsly Nche, président de la commission du bilinguisme et du multiculturalisme de l’Esstic ne comprend pas pourquoi son rôle essuie tant de mépris et de rejet de certaines communautés. On se souvient qu’il a été nommé sous l’ère Mballa Effa et reconduit par Lilian Nkada.
<<L’aire Bamoun>>
Elle est pour plusieurs la surprise voire le flop du festival. C’est la création de l’aire Bamoun. Ceci au détriment de l’aire Grassfield à qui elle a toujours appartenu depuis l’avènement de Retour aux sources.
Nul ne comprend l’entêtement des étudiants responsables d’un tel acte. Car le peuple Bamoun de manière anthropologique ne représente pas une aire culturelle.
Alors est-ce qu’il y a un désir de vouloir l’échec de retour aux sources ? Seul le président de l’Asec lorsqu’il sortira de son silence remarqué et déploré par les étudiants pourra remettre les choses en place.
PUB : ESSTIC Plus, en partenariat avec le journal L’Etudiant et 237campus.com, organise des cours de préparation au concour de l’Esstic 2020. Début des cours le 1er Juillet 2020. Inscription 5,000Fcfa. Contact +237 694 299 971, 677 932 102.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102