Après environ un mois de trêve marquant la fin du premier semestre, les étudiants reprennent le chemin du campus.
Ce 12 avril est jour de rentrée académique pour le compte du second semestre de l’année 2020-2021 à l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication.
Tous les étudiants inscrits dans l’une des cinq filières du cycle licence de cette école de communication sont invités à renouer avec les activités académiques en présentiel au sein du campus de Ngoa Ekelle, et en ligne sur la plateforme du e-learning. Cette reprise fait suite à un communiqué signé du directeur Pr Laurent Charles BoyomoAssala le 08 avril dernier, deux jours avant la fin des examens de rattrapage du premier semestre.
Défis communs à relever
C’est donc parti pour près de trois mois de cours intenses et d’activités pratiques pour les étudiants des trois niveaux, toutes filières confondues. La période amorcée débouchera sur la session normale des examens marquant la fin du second semestre, prévus du 29 juin au 02 juillet 2021, à la lecture du calendrier des activités rendu public le 20 octobre 2020.
Ceux qui n’auront pas validé leurs unités d’enseignement lors de cette session, auront l’occasion de se rattraper du 20 au 22 juillet.
Seulement, ils partiront des lieux où ils auront débuté le stage académique le 05 juillet, stage dont les rapports seront reçus du 13 au 17 septembre 2021 pour ce qui est des étudiants des niveaux 1 et 2. Puis à l’issue de l’examen de ces documents, chaque étudiant sera fixé sur son sort le 4 octobre, date prévue pour la publication des résultats définitifs.
Tournant décisif pour les sortants
Pour les étudiants des niveaux 3, la période s’annonce plus chargée encore. Entre cours, exercices pratiques, examens, préparation des pré-soutenances et des soutenances, la tâche est double, voire triple et nécessite plus d’investissement. Le rendez-vous le plus proche est le dépôt des travaux de fin de formation dont la date limite est prévue le 30 avril prochain, en vue de la deuxième session des soutenances (session de rattrapage) attendue du 6 au 7 mai.
Outre les échéances mentionnées pour les niveaux inférieurs, les étudiants sortants, à l’issue des trois mois de stage, devront déposer leurs rapports de stage et leurs réalisations professionnelles jusqu’au 2 novembre, pour espérer soutenir entre le 08 et le 12 du même mois.
A cette période, sauf cas de changement de prévisions, les étudiants de niveau 1 qui auront bravé les épreuves écrites et orales du concours des 7,8,9 et 10 septembre, auront déjà démarré l’année académique 2021-2022.
Mais en attendant, l’autre défi à relever est de terminer l’année en bonne santé. Pour y parvenir, depuis ce lundi, l’administration et les enseignants sont plus rigoureux envers les étudiants dans le respect des mesures barrières contre la Cvid-19, notamment le port du masque.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102