• About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact
237Campus.com
Advertisement
  • Home
  • Business
  • Education
  • Scholarships
  • Jobs
  • Technology
  • Sports
  • Politics
  • Culture
  • Social
No Result
View All Result
  • Home
  • Business
  • Education
  • Scholarships
  • Jobs
  • Technology
  • Sports
  • Politics
  • Culture
  • Social
No Result
View All Result
237Campus.com
No Result
View All Result
Home Social

Fadimatou Iyawa Ousmanou : « Il n’y a rien à craindre »

La Redaction by La Redaction
April 19, 2021
in Social
0
Fadimatou Iyawa Ousmanou : « Il n’y a rien à craindre »

Une jeune femme aux qualités multiples

0
SHARES
214
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter
Advertisements

La présidente du Cnjc rassure la jeunesse camerounaise et clarifie la situation délétère qu’a vécue l’institution qu’elle dirige ces derniers jours. 

Au lendemain de la prorogation de votre mandat, que se passe-t-il au Cnjc ?

A la vérité, il ne se passe rien au sein du Conseil national de la jeunesse du Cameroun (Cnjc) sauf l’application de la circulaire que j’ai signée récemment relative aux consultations nationales des leaders du Cnjc.

Une initiative qui fait suite d’une part, à certaines insuffisances constatées dans les textes du Cnjc au cours de notre mandat, d’autre part aux résolutions formulées au cours de la rencontre de concertation entre les membres du bureau exécutif national et les dix présidents des Bureaux exécutifs régionaux du Cnjc, tenue le vendredi 19 mars 2021 au siège du Cnjc, demandant au Bureau exécutif national de mener des consultations nationales au sein du Cnjc.

Cependant il y’a eu un groupe d’individus qui se livraient à des manœuvres de déstabilisation du Cnjc avec l’aide de certains cabinets d’avocats à travers des communiqués qui ne respectent pas les textes du Cnjc.

Que reproche ce groupe de « dissidents » à l’actuelle présidente du conseil national de la jeunesse ?

A la lecture des faux documents qu’ils ont rendus public, on peut clairement lire qu’ils me reprochaient la non-tenue de l’Assemblée Générale et la non mise à la disposition des structures déconcentrées les subventions de l’Etat. Ce qui est faux ! En effet pour ce qui est de l’Assemblée,  l’Article 19 alinéa 9 du règlement intérieur est clair.  Il y’a que 3 personnes qui peuvent convoquer l’Assemblée Générale à savoir le ministre de tutelle, la présidente du Cnjc et les 2/3.

Sauf que pour les 2/3 ces derniers doivent saisir la présidente du Cnjc en présentant les justificatifs de signature par les 2/3 et si dans les 15 jours elle ne répond pas, ils peuvent saisir le ministre.   Au regard de ce qui précède, vous comprenez qu’il s’agit d’une bande d’imposteurs. En outre on ne pouvait pas tenir l’Assemblée générale au cours de l’année qui s’achève pour la simple raison de la crise sanitaire qui prévaut et qui nous impose les mesures barrières et l’insuffisance des fonds y afférent.

Maintenant pour ce qui est des subventions nous avons mis les petits plats dans les grands afin que cet argent encore à la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) puisse leur être redistribué dans les brefs délais ; c’est la raison pour laquelle constatant l’incapacité de ces structures déconcentrées à réunir les pièces nécessaires pour la suite du processus,nous avons saisi la Campost qui à ce jour a déjà ouvert les comptes des Bureaux exécutif régionaux et départementaux.   Dans les prochains jours les bureaux exécutifs communaux suivront et d’un moment à l’autre, tous les comptes seront approvisionnés.

Selon vous, qui manœuvre pour déstabiliser le bureau du CNJC et sa présidente?

Des personnes qui n’arrivent pas à ce jour à digérer leur défaite il y a 3 ans et qui espèrent revenir le plut tôt possible, mais malheureusement pris par le coup de l’âge et veulent rapidement faire un push. Fort heureusement il s’agit d’une institution créée par la volonté du chef de l’Etat qui respecte les textes et lois.

Faut-il craindre pour la stabilité de cette institution et sa crédibilité auprès de la jeunesse ?

Il n’y a rien à craindre car dit-on souvent le chien aboie la caravane passe. Nous tenons à réitérer à nos pairs jeunes que nous poursuivrons notre quête pour le bien-être de la jeunesse fer de lance de la nation et nous les appelons au respect des institutions républicaines et au civisme.

Et cette promesse vient d’être appuyée avec la signature il y a quelques jours par le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique du document prorogeant le mandat de toutes les Bureaux exécutifs du Cnjc de la base au sommet excepté ceux prévus dans l’article 3 de cette décision.

Au terme de votre mandat, quel bilan pouvez-vous faire du CNJC depuis votre prise de fonction ?

Un bilan positif mais nous continuerons à davantage l’améliorer avec les activités prévues durant l’an restant. Néanmoins nous avons au début de notre mandat organisé un symposium national des leaders jeunes au palais des Congrès en prélude àl’élection présidentielle de 2018.

En marge au double scrutin législatif et municipal, nous avons procédé au lancement officiel de la campagne Not Too Young to Run,une initiative qui a connu la présence des présidents des partis politiques ou leurs représentants, les leaders jeunes, la société civile et aujourd’hui vous voyez, les résultats parlent d’eux-mêmes ; les jeunes sont dans l’arène politique. Nous avons pris part à un évènement historique à savoir le Grand dialogue national ou j’ai eu le privilège d’être 4ème Vice-présidente et là, la jeunesse a eu l’occasion de faire nos contributions pour le retour de la paix dans les régions du NOSO.

Dans le cadre de la riposte contre la Covid-19 en 2020, nous avons organisé en collaboration de l’OMS, le Minsanté et le Minjec, des ateliers de formations des leaders des associations et mouvements de jeunesse au terme de ses différentes sessions de formation, nous avons organisé avec le soutien du Pnud et la Cndhl, une descende de sensibilisation en milieu carcéral où nous avons remis des dons de lutte contre la Covid-19.

Avec le soutien de l’Unfpa et le Minjec nous avons organisé une caravane nationale de sensibilisation, de formation et de distribution des kits de lutte contre la Covid-19 aux leaders des associations et mouvements de jeunesse locales afin qu’ils puissent continuer après notre passage.

Sur le plan de la formation et insertion socioéconomique des jeunes afin de lutter contre le chômage, nous avons des programmes tels que la Bourse panafricaine et de l’économie numérique et le Cnjc Social Program.

Pour ce qui est de la Bourse panafricaine de l’économie numérique et des technologies innovantes, le programme est en train d’intensifier son intervention sur le triangle national.

Un mot sur les chiffre pour noter que depuis notre prise de mandat, la Bourse panafricaine de l’économie numérique et des technologies innovantes a formé pas moins de 10.000 jeunes dans les différents métiers du numérique et logiciels applicatifs.

Le Cnjc Social Program en a fait pareil et a même pour le plaisir de la jeunesse inséré de nouvelles filières. Les stages en entreprises sont assurés. A ce jour, le programme est déjà présent dans 5 régions de notre pays.

Nous avons organisé en partenariat avec Afriyan et l’Unfpa la campagne nationale de mise sur pied des plateformes des jeunes en vue de l’atteinte des trois zéros transformateurs de l’Unfpa à l’horizon 2030.

Nous avons organisé avec l’appui technique du Pnud, les consultations nationales en vue du lancement de l’initiative YouthConnekt Cameroun.

Nous avons pris part à plusieurs comités de pilotage dans l’optique de faire des plaidoyers efficaces pour l’autonomisation de la jeunesse.

Nous avons fait également au cours de plusieurs audiences avec le Minfopra des plaidoyers pour le recrutement de tous les jeunes leaders qui au quotidien travaillent de manière bénévole.

Sur le plan international nous avons pris part à plusieurs activités notamment le YouthconneckAfrica au Rwanda, le forum Ecosoc.

Quel message à l’endroit des jeunes qui se posent actuellement des questions ?

Le message que j’adresse à nos pairs jeunes c’est de rester sereins, car le Cnjc est une institution.  Certes notre mandat vient d’être prorogé pour une durée d’un an et comme nous sommes des légalistes. 

Nous allons nous atteler le moment venu à une transition qui respecte les textes et règlement intérieur du Cnjc. Mais avant cela, nous allons poursuivre avec nos missions régaliennes et nous assurer que les fonds des structures déconcentrées du Cnjc encore dans les caisses de la CAA puissent leur être restitués. 

Nous allons aussi poursuivre avec la ré-oxygénation conformément à la circulaire que j’ai rendue public il y a quelques jours, relative au lancement des consultations nationales en prélude à l’organisation d’une assemblée générale.

Advertisements

Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102

Previous Post

Cooperation Asmac students face Esig Senior Officers

Next Post

Fadimatou Iyawa Ousmanou : Le disque dur du Cnjc

La Redaction

La Redaction

Next Post
Fadimatou Iyawa Ousmanou : Le disque dur du Cnjc

Fadimatou Iyawa Ousmanou : Le disque dur du Cnjc

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • Trending
  • Comments
  • Latest
Concours IRIC 2021: Voici l’arrêté du concours qui aura lieu dès le 14 septembre 2021

Concours IRIC 2021: Voici l’arrêté du concours qui aura lieu dès le 14 septembre 2021

June 25, 2021
ASMAC: Compulsory Online Registration Process Underway

ESSTIC 2021-2022: Voici l’arrêté du concours qui aura lieu le 07 septembre 2021

May 24, 2022
IRIC 2022 : Voici l’arrêté du concours de L’IRIC 2022

IRIC 2022 : Voici l’arrêté du concours de L’IRIC 2022

July 17, 2022
ASMAC: No case of Covid-19 reported

Concours: Voici l’arreté du concours de l’Esstic 2020/2021

July 21, 2020
Lutte contre le Covid-19 Trois étudiants de l’Esstic s’engagent

Lutte contre le Covid-19 Trois étudiants de l’Esstic s’engagent

10
Tokyo 2020 Olympics: Anime Characters are Brand Ambassadors

Tokyo 2020 Olympics: Anime Characters are Brand Ambassadors

3
Esstic : Des étudiants talentueux

Esstic : Des étudiants talentueux

3
Esstic 2019/2020 : 51 Candidats présentent le concours à Douala

Esstic 2019/2020 : 51 Candidats présentent le concours à Douala

3
IRIC 2022 : Voici l’arrêté du concours de L’IRIC 2022

IRIC 2022 : Voici l’arrêté du concours de L’IRIC 2022

July 17, 2022
Performance: 05 meilleurs sites Web immobiliers au Cameroun

Performance: 05 meilleurs sites Web immobiliers au Cameroun

June 7, 2022
ASMAC 2022: Competitive entrance exam scheduled for Sept 6

ASMAC 2022: Competitive entrance exam scheduled for Sept 6

May 31, 2022
CONCOURS ESSTIC 2022: Voici l’arrêté du concours qui aura lieu le 06 septembre 2022

CONCOURS ESSTIC 2022: Voici l’arrêté du concours qui aura lieu le 06 septembre 2022

May 31, 2022

Recent News

IRIC 2022 : Voici l’arrêté du concours de L’IRIC 2022

IRIC 2022 : Voici l’arrêté du concours de L’IRIC 2022

July 17, 2022
Performance: 05 meilleurs sites Web immobiliers au Cameroun

Performance: 05 meilleurs sites Web immobiliers au Cameroun

June 7, 2022
ASMAC 2022: Competitive entrance exam scheduled for Sept 6

ASMAC 2022: Competitive entrance exam scheduled for Sept 6

May 31, 2022
CONCOURS ESSTIC 2022: Voici l’arrêté du concours qui aura lieu le 06 septembre 2022

CONCOURS ESSTIC 2022: Voici l’arrêté du concours qui aura lieu le 06 septembre 2022

May 31, 2022
237 Campus

Boris Landry KOUEKAM

Chief Executive Officer

237campus.com is an online news outlet specialized in reporting stories related to Cameroonian students.
Nous sommes le média des Etudiants Camerounais. Toute l’actualitée estudiantine 24h/24

Browse by Category

  • Business
  • Culture
  • Did You Know?
  • Discover
  • Education
  • General
  • Health
  • Jobs
  • Politics
  • Portrait
  • Rising Star
  • Rising Star
  • Scholarships
  • Social
  • Sports
  • Technology
  • About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact

© 2019 237Campus.com.

No Result
View All Result
  • Home
  • Culture
  • Business
  • Jobs
  • Education
  • Scholarships
  • Politics
  • Social
  • Sports
  • Technology

© 2019 237Campus.com.