La jeunesse de nos jours se fait berner par la venue d’une nouvelle matière pendant leurs achats, ladite « similicuir », vraisemblable au cuir.
Enorme risque dans les villes. L’arrivage des produits similaire aux cuirs ont fait flux au sein de certaines Nations ne disposant pas assez de vigilances, le cas du Cameroun.
La disposition des mesures prises par le contrôle qualité n’est pas opérationnelle, faute de quoi la propagation de ces faux cuirs qui entravent la valorisation d’un vestimentaire.
« Pour distinguer le vrai cuir du faux, il faut prendre une aiguille si elle transperce la matière, il s’agit du faux. Le bon ne ramollie pas à la présence du feu mais durcit plutôt la peau », explique Nick Mbah, expert cordonnier.
Le faux cuir s’étant installé au sein des marchés ou en bordures des routes, ont laissé faire croire aux jeunes que le prix de ces nouveaux articles est facile à l’achat, car elles permettent à tout un chacun de rester dans la tendance.
« Il est facile d’acheter un blouson qui se dit être en cuir, or ce blouson est recouvert de tissu au-dessus duquel est recouvert du plastique.
C’est vrai que l’argent n’est pas facile, c’est pourquoi, je n’ai pas le choix que d’acheter le moins cher, souvent un faux blouson ou t-shirt en cuir pour essayer de rester à la mode comme certains de mes amis », confie Ricardo, laveur de véhicule.
Du faux cuir d’ailleurs qui existe sous plusieurs formes.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102