Une campagne de sensibilisation sur les enjeux de cette nouvelle forme d’apprentissage se tiendra dès le mois de mars, et s’étendra sur une période de quatre mois. Les préparatifs sont en marche.
Dans son adresse à la jeunesse le 10 février dernier, le chef de l’Etat invitait une nouvelle fois les jeunes à « garder foi en l’avenir d’un Cameroun qui gagne et où chacun se met volontiers au service de l’intérêt de tous ».
Ce message, certains à l’instar de Ernest-Jonathan Ngako semblent l’avoir reçu cinq sur cinq. Initiateur d’un ambitieux projet, il entend mener une campagne de sensibilisation qui va débuter au cours du mois de mars, et sera articulée autour de l’autodidaxie : « facteur de diversification des avenants professionnels, de polyvalence, de résilience et de croissance durable ».
Objectifs de la campagne
Ils seront inspirés du « Self-Made Meet-Up », un concept qui se positionne comme un carrefour de rencontre, d’échange, d’information et de collaboration entre autodidactes et personnes aspirantes. Cette campagne régionale ambitionne aussi d’inculquer au public ciblé la portée de cette pratique, son impact, ainsi que les débouchés disponibles.
Informer le public, mettre sur pieds une plateforme inclusive de promotion et de développement de la formation, encourager la diversification des horizons et perspectives professionnels, créer une vitrine d’exposition de l’offre d’accompagnement publique et privé, et enfin l’accélération du développement local inclusif. Ce sont là les principaux piliers sur lesquels l’auteur du projet entend reposer sa stratégie.
Les hommes, les femmes et les enfants comme cibles
Les projections démographiques du Bureau Central des Recensements et des Etudes de Population (BUCREP), basées sur les résultats du tout dernier recensement de la Population datant de 2019 et de l’Habitat (RGPH) de 2005 ont permis de dresser un constat. Sur les 22.179.707 habitants que comptait le Cameroun en 2015, 49,4% sont des hommes, et 50,6% de femmes. Des données plus récentes encore, notamment celles de la révision de 2019 des perspectives de la population mondiale, évaluent la population totale du Cameroun à 25.216.267 en 2018.
Un autre constat a été fait par celui qui porte le projet. Selon son observation, le cadre octroyé à une population jeune donne matière à s’interroger.
Bien que de nombreux projets et initiatives aient vu le jour, notamment le plan triennal « Spécial-Jeunes », le YouthConnekt Initiative pour ne citer que ceux-là, il n’en demeure pas moins vrai que d’autres projets engagés par certains jeunes du secteur informel, qui pourtant contribue à plus de 60% de l’économie locale reste ignoré voire très peu encadré. C’est sur la base de ces observations que les cibles ont été définies. Elles seront constituées d’hommes, de femmes et de jeunes.
Près de dix départements seront sensibilisés par cette campagne notamment la Lékié, la Haute Sanaga, le Mbam-et-Inoubou, le Mbam-et-Kim, la Mefou-et- Afamba, la Mefou-et-Akono, le Mfoundi, le Nyong-et-kéllé, le Nyong-et-Mfoumou et le Nyong-et-So’o.
De nombreux partenaires publics et privés, sont ainsi attendus pour la réussite de ce projet qui replace les jeunes au centre du développement, à travers la valorisation de leur savoir-faire.
Source 237Campus.com
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102