L’homme de 24 ans anime une association de basket-ball pour les personnes vulnérables depuis près de 2 ans.
Il a fait sien cette idée selon laquelle chaque enfant mérite un avenir radieux. François-Xavier Ndzie Ambada est l’un des fondateurs du camp de l’ASBC (Association Santa Barbara Basketball Club). Au travers de cette dernière, l’éducateur sportif décide d’apporter un sourire aux lèvres des enfants de la rue et des orphelins en leur apprenant à jouer au basket-ball.
Lui-même orphelin de mère depuis l’âge de 19 ans, l’originaire de la région du Centre Cameroun dit comprendre la douleur que peut ressentir ses pairs : « Je sais combien c’est dur de vivre sans ses parents et si on ne m’avait pas aidé, je ne serai pas ce que je suis aujourd’hui », confie-t-il avec compassion. François- Xavier n’a alors qu’un seul objectif. Celui de permettre à ses apprenants sportifs d’intégrer des clubs pour devenir des joueurs professionnels.
C’est ainsi que chaque samedi dès 10h, le passionné de sport organise un Camp gratuit de recrutement de joueurs à Santa Barbara. Le natif de Yaoundé porte ce projet avec d’autres encadreurs et est soutenu par une dame, elle aussi passionnée et dynamique, qu’il appelle affectueusement Mummy.
L’entrepreneur affirme que « le projet, mis sur pied le 03 décembre 2019, a déjà formé plusieurs jeunes joueurs et continue dans la même voie ». Sa seule fierté est de bâtir « une jeunesse fière d’elle et très puissante face aux épreuves de la vie ». C’est certainement pour cela que l’Académie, dont il est en charge, récolte chaque trimestre des dons auprès des âmes sensibles pour soutenir les adhérents du club.
Ancien footballeur formé à Dipita La Mboa, il a séjourné pendant 06 mois en Ukraine avant de revenir au Cameroun à cause d’une blessure à la cuisse.
C’est après ceci qu’il décide de se reconvertir pour être désormais basketteur après une formation à Fire Haurse Club Miting de Basketball camerounais. Après l’obtention de son Baccalauréat A4 Allemand, l’amoureux du sport fait des études en Anthropologie et en Théologie, avant de suivre une formation des éducateurs sportifs d’où il ressort nanti de plusieurs diplômes.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102