En cette année académique 2020-2021, la Faculté des sciences économiques et de gestion (Fseg) de l’université de Ngaoundéré a mis en place les parcours Banque-Finance et Gestion de la clientèle bancaire et analyse du crédit.
Le souci de répondre aux exigences du marché de l’emploi caresse la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’université de Ngaoundéré.
Des offres de formations qui captivent l’attention de nombreux bacheliers et autres diplômés à la poursuite de leurs rêves. La filière Banque-Finance mis en place par la Fseg en cette année académique qui a démarré le 15 octobre dernier est venue booster les attentes de certains étudiants.
« C’était pour moi un rêve d’être un banquier. Cette filière est venue à point nommé. Au départ, j’étais d’abord venu pour composer le concours de comptabilité-finance. Mais, lorsqu’on nous a partagé le prospectus, j’ai une fois viré là-bas », confie Salomon Ropou Guershom, l’un des étudiants de la nouvelle filière Banque-Finance.
Sorti de la salle N5 de ladite faculté, le « bleu » venait de suivre le cours d’économie générale 1. Celui-ci comptait se rendre dans un institut privé pour réaliser ses rêves.
Il estime que l’ouverture de cette filière est une aubaine. « Je ciblais les instituts privés même comme c’est souvent cher. Mais, comme l’occasion s’est offerte à moi de pouvoir réaliser un rêve d’enfance, je n’ai pas hésité de sauter dessus et me voici, je suis un futur banquier comme ça », déclare ajoute Salomon Ropou Guershom.
Les sources de motivations de ces étudiants qui sont observables par leurs enseignants. « Les étudiants sont motivés par cette nouvelle filière. Dire que je suis un banquier, un comptable c’est quelque chose de très motivateurs pour eux. Et du coup ça attire certaines admirations. Il y a d’autres mêmes qui sont déjà inscrits dans les autres filières et qui souhaitent virer pour ce nouveau parcours », laisse entendre Dr Sezard Timi, enseignant d’Opérations et techniques bancaires au département d’économie monétaire et bancaire.
Et d’ajouter : « C’est par voie de concours et sur étude de dossier. La différenciation est perceptible au niveau du paiement des droits universitaires. Si tu passes le concours, tu paies 50 000 Fcfa, par contre celui qui accède par étude de dossier, tu paies 150 000 Fcfa ».
Il faut dire que cette filière est venue booster l’offre de formation dans cette faculté qui dispose déjà des parcours professionnels : comptabilité-finance (CF), marketing-commerce-vente (MCV), gestion logistique et transport (GLT) et surtout, Gestion de la clientèle bancaire et analyse du crédit. Il reste que le département de d’économie monétaire et bancaire s’enrichie de deux nouvelles filières.
Même si les premiers cours n’ont pas encore eu lieu pour la filière gestion de la clientèle bancaire et analyse du crédit, le parcours banque-financé a déjà livré ses premiers enseignements.
« Ils ont composé le concours, le jury a siégé et les résultats ont été publiés. Pour le moment, ils sont au nombre de 14 en classe. Mais, nous allons procéder à l’étude des dossiers la semaine prochaine. Parce qu’il y a des étudiants qui n’ont pas pu participer au test et ont déposé leurs dossiers pour pouvoir intégrer cette nouvelle filière », explique Pr Nadège Ingrid Gouanlong Kamgang épouse Aboubakar, chef de service de la scolarité et des statistiques à la Fseg de l’université de Ngaoundéré.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102