La formation de 10 volontaires, agents mobilisateurs techniques du FNE a eu lieu le 29 avril 2021 à Ngaoundéré dans le cadre du projet de sensibilisation sur les opportunités d’emploi offertes aux jeunes et l’encadrement scolaire de la jeune fille.
Les bénévoles de l’arrondissement de Ngaoundéré 3ème désormais mieux outillés pour la campagne de sensibilisation des jeunes dans le septentrion. Initié par le Réseau d’actions pour l’emploi et l’autonomisation des jeunes (Rapeaj), le lancement de la campagne aura lieu à Malang, dans l’arrondissement de Ngaoundéré 3ème et les acteurs peaufinent les dernières stratégies pour donner du contenu à leurs actions.
jeudi 29 avril dernier, les participants et les membres de l’association se sont retrouvés à la maison du parti Rdpc de Malang, dans le but de rendre opérationnel l’équipe constituée de jeunes volontaires.
L’association vise à amener les jeunes à voir le monde autrement et surtout, à les faire profiter des opportunités à eux offertes par les pouvoirs publics. « Il s’agit d’une campagne de sensibilisation sur les opportunités d’emploi offertes aux jeunes par l’Etat et l’encadrement scolaire de la jeune fille. Nous menons cette campagne dans les zones rurales », a confié Salomon Garaobe, président du conseil d’administration du Rapeaj. Une détermination pour cette association consciente de la sous-scolarisation de la jeune fille dans la partie septentrionale du Cameroun.
La question de l’autonomisation des jeunes préoccupe les pouvoirs publics autant que le Rapeaj. Dans un pays où le taux du chômage est élevé, décrocher un emploi à la Fonction publique devient de plus en plus compliqué. D’où les objectifs de cette association, ceux d’amener les jeunes à voir le monde autrement et à se prendre en charge.
Toutes choses passant par la transformation des mentalités. Relevant le fait qu’il est possible de gagner sa vie sans être fonctionnaire de la République, comme pour persuader la population cible de réorienter leurs efforts dans les domaines de l’entrepreneuriat et de saisir les opportunités disponibles.
Les formateurs ont ainsi recours aux offres auprès du Fonds national de l’emploi (FNE), de l’enregistrement à l’Observatoire nationale de la jeunesse et surtout, des opportunités visant à améliorer les conditions des femmes au ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille. « Nous allons encourager les jeunes à s’enregistrer à l’Observatoire national des jeunes, au FNE.
Nous avons entretenue les jeunes sur les processus d’obtention du plan triennal spécial jeune. Raison pour laquelle, nous travaillons main dans la main avec le Minjec, le FNE et le Minprof. Ce 30 avril, nous descendons sur le terrain, nous irons précisément à Maïborno, Mallo et Malang », a souligné Parfait Taïwé, Commissaire aux comptes du Rapeaj.
Formation en ligne
Les formateurs semblent avoir mieux compris ce qui empêche les porteurs de projets à se mettre en réseau. « C’est l’égoïsme de certains jeunes à se mettre ensemble et conduire un projet », peut-on entendre de façon répétitive dans la salle de renforcement des capacités des bénévoles.
Ces derniers ont été appelés à adopter des stratégies nobles et efficaces sur le terrain afin d’affronter les gens, puisque beaucoup sont déjà des découragés dont l’esprit a été phagocyté par des arnaqueurs et autres porteurs de faux espoirs.
Il convient tout de même de relever que la formation pour le renforcement des capacités se passe dans le strict respect des mesures barrières. Certains participants suivent ce séminaire en ligne, il s’agit de 13 volontaires connectés dans le but de recevoir les outils nécessaires pour la sensibilisation.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC ou de l’IRIC 2021-2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 694299971- 677932102