Baisse de niveau des élèves, chamboulement de l’année scolaire et revalorisation de l’enseignement privé constituent le corolaire de la grève des maîtres du savoir au Cameroun.
L’année scolaire 2021-2022 était déjà assez perturbée. D’abord avec la persistance de la pandémie du covid19 qui impose l’éclatement des classes à grand effectif. Et ensuite la suspension des cours due au déroulement de la coupe d’Afrique des nations de football organisée par le Cameroun. La grève des enseignants initiée à la fin du mois de février dernier ne pouvait donc pas arranger la situation. Au contraire. Ce mouvement d’humeur a participé à enliser l’éducation des jeunes des lycées du Cameroun. Les raisons.
Réduction du nombre d’heure de cours
Pendant près d’un mois et demi le déroulement des cours dans les établissements scolaires publics ne s’est pas fait en plein régime. En effet, un collectif d’enseignants réuni au sein du « mouvement on a trop supporté », a lancé l’opération « craie morte ». Ces enseignants revendiquaient à leur employeur, le paiement des primes liées à la correction des copies du baccalauréat, l’insertion des frais de non logement dans leurs salaires et les avancements automatiques dans leurs carrières. Cet arrêt des cours, selon plusieurs experts en pédagogie, va peser lourd sur le niveau des élèves, si les rattrapages ne sont pas organisés. « Un enfant a besoin de 8h d’enseignement par jour, soit quarante d’heure par semaine. Lorsque le chronogramme est brisé, les apprenants ne peuvent pas avoir le niveau escompté », explique un inspecteur pédagogique national.
La valorisation de l’enseignement privé
« Je ne peux plus envoyer mon enfant dans un lycée au Cameroun, parce que ces établissements n’enseignent pas grand-chose aux élèves », assène un parent de la ville de Yaoundé. Cette déclaration est le symbole d’une crise de confiance qui existe désormais entre les parents et les établissements scolaires publics. Une méfiance compréhensible. Pendant la grève des seigneurs de la craie, alors même que les collèges privés dispensaient régulièrement les cours à leurs pensionnaires, dans certains lycées, les élèves étaient abandonnés à leur propre débrouille. Si certains étaient en divagation, d’autres ont fait le choix de rester à la maison. Ainsi donc, les parents capables de payer le luxe d’envoyer leurs élèves dans le secteur privé n’hésitent pas.
Le calendrier de l’année scolaire est lui aussi passé à la trappe de la grève des enseignants. La semaine dernière, un communiqué officiel conjoint, signé des ministres de l’Education de base et des Enseignements secondaires respectivement Laurent Serge Etoundi Ngoa et Pauline Nalova Lyonga, a reorganisé l’agenda de l’année scolaire 2021-2022. Le but étant de l’adapté aux exigences du contexte actuel.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102