Les promoteurs de cette plateforme numérique ont édifié les freelancers camerounais sur son utilisation à des fins rentables pour leurs activités. C’était ce 18 septembre 2021 à Yaoundé.
C’était au cours d’une séance de formation. Les locaux de Startup Academy, sis au quartier Mvog-Ada à Yaoundé, ont servi de cadre à cet exercice. Christian Kamdem, Israël Tankam et Herman Kuate, le président directeur général de HK Group ont fait la lumière sur le nouveau produit digital, ses opportunités et les moyens de les saisir.
Sougopro né depuis juin 2020, est pour ainsi dire, un site web qui permet aux jeunes freelancers camerounais de vendre leurs services et en même temps, exporter leurs potentiels et savoir-faire vers le marché étranger. Il s’agit notamment d’une première pour l’environnement numérique camerounais, où il n’existe aucune autre plateforme de même envergure.
Le déclic de sa création, c’est avec Hermann Kuate alors qu’il vivait en France. Il venait de se faire arnaquer par un jeune Camerounais à qui il avait payé un service, sans jamais le voir livrer. C’est ainsi que lui viendra l’idée de mettre sur pied un espace sécurisé où il sera possible de solliciter des services en ligne et avoir des retours positifs.
Le site www.sougopro.com est l’adresse qui mène à la plateforme. Les produits proposés sont essentiellement des services. Sougopro agit telle qu’une interface de liaison entre les freelancers, vendeurs de services et les clients. La principale innovation est la possibilité pour le vendeur, de percevoir les paiements à travers le compte Orange ou Mobile Money.
Par ailleurs, le site garantit un suivi des paiements et des livraisons des commandes dans les délais, avec le service client ouvert 24 heures sur 24 en cas de toutes difficultés.
« Nous nous sommes rendus compte que le marché camerounais d’aujourd’hui, n’a pas la capacité de pouvoir absorber tous les talents disponibles. L’idée est aussi donc de permettre à ces Camerounais talentueux de proposer leurs services au-delà de nos frontières », a confié Herman Kuaté.
Cependant, réussir à attirer des clients de manière durable nécessite à tous ceux qui viendront s’enregistrer quelques qualités indispensables. C’est dans cette optique que sont intervenus le Dr Israël Tankam et Christian Kamdem.
Deux exposés, dont les maîtres-mots ont été la compétence, le travail et l’apprentissage sans relâche, la maîtrise de la langue anglaise et le professionnalisme dans la façon de livrer les commandes des clients. « Jusqu’à ce jour, je pensais qu’il n’était possible de gagner sa vie en freelance que sur les plateformes étrangères, comme Fiverr.com.
Mais avec Sougopro qui vient d’arriver, c’est vraiment un ouf de soulagement. Je peux désormais offrir mes services au Cameroun et à l’étranger, et recevoir le paiement en Fcfa », s’est rejouit de son côté Christelle Obono, une journaliste, graphiste et community manager de formation.
Source: Journal l’étudiant
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102