Près de deux mois déjà que différents concours ont été lancés au Cameroun. Depuis lors, la connexion internet est fluide et les candidats auxdits concours sont plutôt sereins.
Plus besoin de chercher des grands cybers, présentant une connexion de haut débit pour se faire une inscription en ligne à un concours. La connexion internet est claire depuis quelques semaines dans la cité capitale Yaoundé.
Au quartier Ngoa-Ekélé par exemple ce lundi 14 septembre 2020, le réseau est constant. « Tout le monde peut faire l’inscription en ligne, il suffit de charger ta connexion internet.
Mais, il nous arrive souvent de rencontrer des problèmes de connexion comme lors des préinscriptions en ligne, où nous utilisons le serveur de l’Université de Yaoundé I, à des moments saturé », déclare Marcelo, vendeur et réparateur d’ordinateurs.
Toujours selon lui, « Pour aider les étudiants à s’inscrire en ligne, il ne faut pas nécessairement avoir un cyber café avec tout le matériel qui sied. Il est possible d’être muni d’un ordinateur ou d’un téléphone portable contenant le site d’inscription ou préinscription et une clé USB pour le faire ».
Notons également que les fournisseurs d’accès à internet n’ont pas la même tendance de travail d’où le rendement différent.
En cette période, il est difficile d’entendre les propos tels : passe, revient demain, il n’y a pas de connexion, car le réseau est adéquat selon les étudiants et certains responsables de secrétariats. Un constat qui fidélise les clients.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102