Dans la capitale politique du Cameroun, tandis que certains étudiants s’attèlent aux dernières révisions des cours à domicile, d’autres optent pour des petits métiers dans les marchés.
Il est 8h ce lundi 6 Avril 2020. Au quartier Mvog-Mbi, certains étudiants résidant dans les alentours du campus bleu se sont donnés pour objectif de travailler très dur afin de décrocher leurs examens de fin d’année.
Le cas de Bertin Mbida, étudiant en 2è année Comptabilité. Le jeune homme de 24 ans s’attèle quotidiennement aux dernières révisions. « Ne pas partir à l’établissement ne signifie pas que je dois m’abandonner sur mes oreillers. J’ai un objectif à atteindre qui est de réussir en fin d’année. De ce fait, je profite au maximum de ce repos pour faire des révisions générales à la maison », souligne-t-il.
Rappelons que ledit repos est dû à la montée fulgurante de la pandémie Coronavirus dite covid-19 dans le monde notamment en Afrique où, le gouvernement Camerounais a édicté une série de mesures pour éviter la propagation de cette maladie mercredi 18 mars dernier.
Parmi ces dernières, la fermeture de tous les établissements publics et privés de formation relevant des différents ordres d’enseignements, de la maternelle au supérieur y compris les centres de formation professionnels et les grandes écoles.
Une circonstance qui a conduit les étudiants à l’instar de ceux de l’Institut Universitaire Siantou, à des congés précipités. Pour d’autres par contre, cette crise sanitaire n’a rien changé dans leur programme.
Anastasie Kamdem est une étudiante en Licence-Ressources Humaines. Cette atmosphère est un moment pour elle de se faire un peu de sous.
Agée de 22 ans, elle a toujours eu un faible pour le commerce qu’elle exerce durant le week-end, les congés et pendant les vacances. « Je suis consciente de la pandémie qui sévit actuellement, et à mon niveau je me protège. Par la même occasion je dois prendre soin de moi raison pour laquelle, j’ai opté pendant cette pause de faire dans la vente des cache-nez, que je fabrique moi-même à la main à base des tissus que ma tante qui est couturière abandonne », avoue-t-elle.
« Au début de mon activité, les choses paraissaient difficiles mais, depuis deux semaines, je mange, les fruits de ce travail » ajoute-t-elle. Une situation sanitaire qui entrainera selon certains médias, un réaménagement du calendrier académique.
PUB : ESSTIC Plus, en partenariat avec le journal L’Etudiant et 237campus.com, organise des cours de préparation au concours de l’Esstic 2020. Début des cours le 1er Juillet 2020. Inscription 5,000Fcfa. Contact +237 694 299 971, 677 932 102.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102