Discret mais actif, le natif de la région du Centre se distingue par son engagement pour les causes communes et son attachement aux valeurs de la République.
Son ambition n’a pas de limite et son combat pour la prospérité de son pays natal, est une question de conviction.
Souvent lorsqu’il se tient en face de son miroir, ce n’est pas uniquement pour apprécier les contours de sa moustache magnifiquement taillée et bien entretenue, mais c’est aussi le temps de se remémorer son parcours et le chemin qu’il lui reste encore à faire.
Oui, Janvier Mballa Effa est bien de ceux-là, ceux qui ne se reposent jamais sur leurs lauriers et se retroussent les manches, conscients qu’ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice pour la construction et le développement de leur pays le Cameroun.
Certains se rappellent le garçon serviable qu’il a été durant leurs années de faculté : « c’est quelqu’un de gentil qui voulait venir en aide aux autres chaque fois qu’il en avait l’occasion », nous confie une de ses camarades joint par téléphone.
C’est en effet un 23 septembre 1997, à l’hôpital de l’Espérance dans l’arrondissement de Yaoundé II qu’il vit le jour. Ses études primaires, il les a effectuées dans le même arrondissement avant d’intégrer le petit séminaire Sainte Thérèse de Mvolyé, une école de la capitale politique qui a vu défiler au fil des années quelques grands noms de notre pays.
Durant son séjour dans cette institution, il reçoit une formation religieuse qui fonde aujourd’hui sa personnalité pieuse. Ce n’est d’ailleurs pas un fait du hasard si pour lui : « tout pouvoir vient de Dieu et il faut avoir la foi et mettre sa confiance en Dieu ».
Après l’obtention de son baccalauréat A1 latin-Grec, il se lance à la conquête de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC), où il décroche une licence en science de l’information et de la communication trois ans plus tard.
Un amour précoce pour les affaires de la cité
Depuis l’âge de 19 ans, il côtoie l’environnement politique au travers de son dynamisme et du positionnement qui est le sien dans des organisations et mouvements de jeunesse. En 2018, ses ambitions commencent à se matérialiser car, il remporte au terme d’une bataille épique qui l’opposait à son adversaire, l’élection au poste tant convoité de président de l’Association des étudiants en communication (Asec).
Un mandat qui n’a pas été de tout repos pour lui, car il a dû faire face à de nombreux écueils qu’il a transformésen force. Aujourd’hui coordonnateur régional du programme More Young People in Politics, il s’avance sagement mais sûrement vers de nouveaux objectifs, avec l’ambition ultime de présider pourquoi pas un jour, aux destinées du berceau de ses ancêtres.
Source 237campus.com
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102