LE lancement officiel des activités de la Jeune Chambre Internationale (JCI-Cameroun) a eu lieu ce vendredi 15 janvier 2021 à l’Hôtel des députés.
Le nouveau bureau exécutif est entré en fonction avec de nouveaux défis. C’était lors de la cérémonie de lancement des activités qui s’est ouverte par l’exécution du refrain de l’hymne national. Au cours de ces assises, la nouvelle équipe a publiquement prêté serment de travailler selon les normes et les missions de la JCI-Cameroun.
Le rituel de passation de service s’est déroulé selon les traditions de la Jeune Chambre Internationale (Cameroun).
La présidente sortante, Diane Wetche Youbi Christel, a fait le bilan de l’année 2020 marquée par la pandémie de la covid-19. Ce qui ne l’a pas empêché de produire un bilan élogieux.
Après présentation du bilan, elle a officiellement transmis son pouvoir à son successeur, Larissa Talla Mafokou épouse Nguetcho.
Cette dernière a reçu de son prédécesseur, le pin’s, le maillet et la chaine, symboles de l’autorité et du pouvoir au sein de la jeune chambre.
Une fois installée, la présidente en exercice n’a pas tardé à dérouler son programme de gouvernement. Pour l’année 2021, le plan d’action de Larissa Talla Mafokou épouse Nguetcho se subdivise en quatre parties.
L’accompagnement des jeunes sur le plan de l’entreprenariat et la poursuite des différentes campagnes de la JCI-Cameroun à travers des projets constituent les deux premières parties de ce plan.
Le 3e point de la stratégie 2021 concerne les programmes organisés par la jeune chambre sur le plan mondial. Par exemple, la conférence zone Afrique et Moyen Orient, dont la 1ère se tiendra en Jordanie et la seconde en Afrique du Sud.
Le 4e point inscrit dans le plan d’action concerne le 31e anniversaire de l’organisation qui se tiendra au mois de juin prochain.
La nouvelle équipe annonce que des formations des masters class seront effectuées dans le domaine de l’entrepreneuriat dans cinq villes du Cameroun : Maroua, Mbanga, Yaoundé, Douala et Buea. « Dans ces villes, nous avons pour objectif de former et accompagner 300 jeunes », a déclaré la présidente.
Cette organisation place la personne humaine et la jeunesse au centre de ses préoccupations. Le Senior Aviser JCI – Afrique et Moyen Orient, Pamphile Djoffon, a recommandé à la jeunesse de s’offrir l’opportunité en participant aux formations qu’offre la jeune chambre en matière de leadership et de s’en servir afin de construire un futur commun.
« La jeune chambre, c’est des centaines de projets à développer à travers le monde. Au Cameroun par exemple, je retrouve la jeune chambre avec des projets de développement des jeunes et des villes », a confié Pamphile Djoffon.
« Nous apprenons à agir pour les autres et avec les autres », a indiqué la présidente de la JCI-Cameroun, qui appelle, par la même occasion, à l’implication des membres dans la poursuite des missions afin de vivre la philosophie de l’organisation selon le serment prêté.