Homme brave à la carrure de combattant, Jean Marie Elouma est de la jeune garde des hommes politiques novateurs qui feront le Cameroun de demain.
Dynamique, loyal, travailleur, stratège, actif, le charismatique fils du département du Nyong-et-So’o se moule bien à l’école du président Biya depuis son entrée en politique, avec l’objectif ultime de contribuer au développement du Cameroun.
Entrepreneur dans la moelle, nous vous dressons dans cet article le portrait de cet élève-professeur qui grave déjà à l’encre indélébile son nom dans la sphère politique de son département d’origine en particulier, de son pays en général.
Jean Marie Elouma, il faudra faire avec ce nom dans les prochaines années dans l’arène politique camerounaise. Âgé de seulement 22 ans, le natif du département du Nyong-et-Soo dans la région du Centre a déjà à son actif une belle réputation et le mental nécessaire pour se frayer une voie dans le champ politique camerounais.
Ceci vient s’associer à une riche expérience dans la pratique quotidienne et un engagement sans faille derrière les idéaux du Renouveau national incarné depuis 1982 par le président de la République Paul Biya, président national du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC).
Meneur d’hommes, il est en effet député jeune, leader de plusieurs mouvements associatifs à l’instar du Mouvement camerounais pour la solidarité, la fraternité et le progrès (MOCASOFRAP) ou de la Jeunesse Patriotique du Cameroun (JEPCAM), antenne du département du Nyong-et-So’o, associations participants à l’union des forces d’une jeunesse consciente pour le développement efficient du Cameroun.
En dehors de ces casquettes, il est aussi l’un des analystes politiques les plus sollicités dans les médias, qu’il nourrit de sa riche culture historique et politique.
La touche didacticienne en politique
Très vite porté vers l’enseignement et la transmission du savoir, Jean Marie Elouma est élève à l’école normale supérieure de Maroua, avec une spécialisation en histoire.
Cette casquette d’éducateur permet à l’homme politique d’enrichir sa réputation par les multiples soutiens didactiques et académiques qu’il apporte à tous ceux qui sollicitent son soutien et son apport dans leur éducation.
Cette casquette d’éducateur pourrait être aussi très déterminante pour se distinguer dans un milieu politique souvent perdu dans une fébrilité dans la formation des acteurs, ce qui entraîne et ceci à regret, à une gestion opaque de la chose publique. Jean Marie Elouma est de ceux qui souhaitent repenser l’engagement et l’activisme politique, avec orientation vers le développement intégral de homme et des biens.
Un artisan du vivre-ensemble
Répondant à un appel du président Paul Biya à la jeunesse camerounaise en 2019 qui invitait alors ceux-ci à oser afin de participer à la prise de décisions importantes dans la gouvernance du Cameroun, Jean Marie Elouma miroite de riches ambitions politiques dans un proche avenir. La base du parti ne lui ai pas hostile.

Au contraire, elle a déjà fait de lui à plusieurs degré son porte parole. S’il semble destiné à suivre un riche parcours politique, il souhaite ne pas le faire seul, mais aussi et surtout pour une synergie de forces, pousser de nombreux jeunes à prendre leurs responsabilités et à s’engager pour favoriser le vivre-ensemble et le développement harmonieux du Cameroun.
Pour y parvenir, il est à l’origine de l’organisation de plusieurs réunions et campagnes de sensibilisations. L’accomplissement du devoir citoyen reste son maître mot et au-delà, le désir ultime reste celui de voir le Cameroun réellement émerger en 2035.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC ou de l’IRIC 2021-2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 694299971- 677932102