voici le condensé des différentes parutions de ce vendredi 25 septembre 2020
Heureux de vous avoir nombreux pour ce dernier numéro de la semaine de notre revue de presse quotidienne. Dans la presse ce matin, plusieurs sujets sont évoqués parmi lesquels : la rentrée scolaire pour le compte de l’année scolaire 2020-2021.
A ce propos, le bihebdomadaire L’étudiant titre dans sa grande Une : « année scolaire 2020-2021 : Des cours mi-jour mi-nuit ». Suite aux réunions préparatoires à cette rentrée scolaire, le Ministre des Enseignements Secondaires a adopté le système des mi-temps en vue de respecter les mesures de distanciation physique pour une rentrée scolaire saine et paisible.
Plus de détails à la page 2 du journal bilingue d’information sur l’éducation et la jeunesse. Toujours au sujet de cette rentrée scolaire, le quotidien national bilingue Cameroon Tribune titre lui aussi dans sa grande Une : « mi-temps à l’école, autres mesures spéciales : Il faudra bien expliquer ». Pour le journal à capitaux publics, il faudrait que les parents et les élèves soient davantage informés sur le fonctionnement de ce nouveau système adopté afin d’éviter les incompréhensions. Les explications en pages 2-3 du journal.
Toujours en éducation mais cette fois dans le registre des résultats, Cameroon Tribune nous dit dans sa petite Une « probatoire général : 31,22% de réussite ». C’est à retrouver dans les pages 16-17 du journal.
Le quotidien Mutations lui aussi parlé de ces résultats et titre : « Échec massif : le probatoire dans les bacs ». Le taux de réussite cette année est largement en dessous de celui des années précédentes. Les précisions à la page 7 du journal.
Une autre information attire notre attention dans la presse ce matin, celle relative à la marche du 22 septembre dernier. A ce sujet, le quotidien émergence titre : « marchés du 22 septembre succès ou échec ? » La rédaction du quotidien indique que 12 experts s’affrontent sur la question aux pages 5-12 de cette parution. Le journal L’étudiant lui aussi dans sa petite Une revient sur cette marche et titre : « marche du 22 septembre : pas de pas d’un jeune à Yaoundé » .
Cette déclaration est faite à la page 2 de ce journal. Le trihebdomadaire Le soir quant à lui présente une lettre ouverte à l’endroit de Maurice KAMTO dans laquelle son destinateur écrit : « revient nous cher professeur » . Lettre à lire en page 7 du journal.
Quant au journal Essingan dans sa grande Une qui dit : « KAMTO en seigneur de guerre », il n’est nul doute que ce professeur cherche à prendre le pouvoir par les armes. Les détails sont à lire à la page 3 de ce journal ce matin.
Vous retrouverez toutes ces informations et bien d’autres encore dans vos kiosques habituels aux même prix . Ainsi, nous n’avons plus qu’à vous souhaiter bonne lecture, excellent week-end et à la semaine prochaine.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102