On s’éloigne de l’époque où, à coup sûr, les saisons étaient déterminées par le mois de l’année.
Aujourd’hui, le ciel monopolise autant l’attention que le passage d’une femme, dont la beauté rappelle étrangement les plus beaux rayons de soleil que certaines périodes pouvaient nous offrir.
Au beau milieu de ce grabuge, un vent glacial qui assèche les lèvres et en vient même à geler certaines parties du corps. Sur Yaoundé il souffle actuellement le chaud, le froid et aussi l’humide.
Ce ne sont pas les étudiants qui diront le contraire. Bon nombre d’entre eux se retrouvent entre les gouttes d’eau, à la fin d’une journée dont l’aube prédestinait pourtant un temps ensoleillé.
Les plus veinards s’engouffrent dans leur véhicule, tandis que les moins chanceux sont trempés.
Résultat des courses, une poussée de fièvre qui conduit bien souvent tout droit vers un lit d’hôpital.
Si comme d’autres villes elle subit les effets néfastes du changement climatique, notamment la raréfaction des pâturages, l’avancé des déserts causée par les déboisements incessants…, il est important de remettre l’homme au centre des débats.
Contrairement aux idées reçues, la colère de Dieu n’est pas à l’origine de ce chambardement. Oui, la saison a perdu sa raison, mais la résignation n’est pas une option. Aux hommes de garder la leur en promouvant des solutions viables, sans attendre d’être dos au mur !
PUB : ESSTIC Plus, en partenariat avec le journal L’Etudiant et 237campus.com, organise des cours de préparation au concours de l’Esstic 2020. Début des cours le 1er Juillet 2020. Inscription 5,000Fcfa. Contact +237 694 299 971, 677 932 102.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102