Comme il est de tradition, le chef de l’Etat s’est adressé à la nation camerounaise le 31 décembre 2020. En cinq points, il est revenu sur l’état de la République.
C’était sûrement l’allocution la plus attendue de l’année. Comme chaque veille de nouvel an, le président de la République Paul Biya s’est adressé au peuple camerounais. L’allocution qui a duré 15 minutes s’est articulée autour de 4 principaux points, étant de natures à interpeller toutes les catégories sociales, jeunes comme vieux. La première articulation du discours était celle liée au Coronavirus. Le chef de l’Etat a commencé par relever les effets de la crise dans le monde en général, dans notre pays en particulier. Il en a d’ailleurs profiter pour présenter l’Etat élogieux de la gestion de la pandémie au Cameroun, et d’en féliciter les personnels de santé. Il n’a pas manqué dans ce chapitre de relever que de plus en plus, les populations avaient mis de côté les mesures barrières, avant d’exhorter que ceci soit de nouveau pris en compte. L’aspect sécuritaire était le second point majeur de ce discours. Paul Biya, en énonçant les différentes zones de crises, les actions des forces ennemies dans celles-ci (notamment le massacre de Kumba et les attentats suicides dans l’Extrème-Nord) et la mobilisation des forces de défenses pour l’intégrité du territoire, le président de la République a invité les “jeunes enrôlés dans les groupes armés à sortir de brousse et à rejoindre les centres de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR). Dans ce chapitre toujours, Paul Biya a invité les “pays amis” hébergeants “Les commanditaires et les organisations qui financent et animent les bandes armées dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest”.
Ce 31 décembre 2020, le président de la République Paul Biya a délivré son traditionnel message à la nation. Dans ce message de 15 minutes, le chef de l’Etat est revenu sur la crise liée au Coronavirus et sur ses effets, sur la processus démocratique au Cameroun et sur la relance de l’économie nationale.
La troisième articulation du discours était sur le processus démocratique au Cameroun. Tout en saluant les efforts du Cameroun en matière de démocratie et notamment avec l’organisation des derniers scrutins régionaux et nationaux. Il n’a pas manqué aussi, de saluer les jeunes camerounais pour n’avoir pas suivis les marches “insurectionnelles” prévues par “des compatriotes rassemblées autour d’une personnalité politique dont les ambitions ont été déçues au cours du dernier scrutin présidentiel”. Le point quatre du discours était sur les grands chantiers de la République. Le président Paul Biya tout en notant l’accélération du parachèvement desdits chantiers a invité les camerounais à être plus patients et à mettre davantage d’efforts dans l’embelissement et la réalisation des autres projets en cours. Les projets sportifs y étant bien-sûr, la beauté de l’organisation prochaine du CHAN 2021 et de la CAN 2022 sera il l’a rappelé une victoire du peuple camerounais. Enfin, le point 5 du discours était sur la relance de l’économie camerounaise. En notant les effets de la pandémie liée au Coronavirus sur notre économie, il a mis un point sur le fait que l’économie nationale devrait considérablement redécoller dans les prochains mois. Ceci à travers notamment la stratégie nationale de développement, document stratégique de planification qui court jusqu’en 2030.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102