Tout est parti des réseaux sociaux avec des marabouts partageant des messages de leurs services. Puis des jeunes s’y sont intéressés. Si de nom ceci semble être positif, le porte monnaie magique est un phénomène mystique, lié à la magie noire. Il vise principalement au gain d’argent facile.
Les jeunes et moins jeunes, sont de plus en plus épris par ce phénomène, ceci parfois avec des conséquences désastreuses. Le gain de l’argent facile, sans fournir le moindre effort a pris le contrôle de nombreux jeunes. Le phénomène des portes monnaies magiques vient du Bénin, mais a su s’imposer un peu partout en Afrique, surtout dans les couches jeunes et défavorisées. Épris de facilité, les clients contactent des marabouts et prêtres vaudous qui leur donnent ces portefeuilles qui produisent de l’argent contre quelques conditions.
L’actualité sur le porte monnaie magique s’est incrusté dans le quotidien des camerounais avec l’actualité sur le jeune âgé de 23 ans qui a en 2020 fait le buzz sur de nombreuses plateformes numériques au Cameroun. D’après ces vidéos virales il aurait frôlé la « folie » pour avoir essayé de passer par ce raccourci qui mènerait à la richesse. On voit donc le jeune homme nu, délabré et battu par certains individus. Selon lui, il ne jugeait pas suffisant d’avoir le stricte minimum. Ce qu’il voulait, c’était de vivre sa « meilleure vie », faire la fête et loger dans les plus grands appartements de la place. Il va donc à la rencontre d’un marabout qui désormais sera son maître.
Ces marabouts, qui se font appelés guérisseurs résident pour la plus part au Cameroun, en Côte d’Ivoire, mais surtout au Benin.
Face à ce phénomène, les autorités ont pris des actes de retorsions contre les praticiens. Ainsi, au Bénin, ils ont récemment été interdits de publicité sur les réseaux sociaux par le gouvernement sous peine de poursuite judiciaire. Au Cameroun, en Côte d’Ivoire, l’incitation au gain d’argent facile est proscrit par la loi.