La conférence de presse du lancement du programme national pour le renforcement et la massification de la participation politique et citoyenne des jeunes baptisés “More Young People in Politics”, a eu lieu le 03 février dernier, à Yaoundé.
C’est un mouvement qui né après un constat au Cameroun. « Nous avons constaté que les jeunes sont faiblement représentés dans les instances de prise de décision », a observé le coordonnateur national Ibrahim Daawé Blakwé. Et la coordonnatrice nationale ajointe Joséphine Eliane Ngo Ndenha de soutienir que « c’est un état des lieux, les jeunes sont marginalisés et sous représentés dans les différentes chambres du parlement ».
Les membres du programme s’accordent tous que le mouvement “More Young People in Politics” « est la résultante d’une frustration et d’une passion ». Ainsi, de la frustration né la passion.
Le programme national pour le renforcement et la massification de la participation politique et citoyenne est un vaste projet à caractère impartial, initié par l’Acader, l’ONG Voesda et l’Oadp.
La cérémonie de lancement qui a eu lieu au siège de l’organisation Non Gouvernementale Voesda a vu la participation de la commission nationale des droits de l’homme et des libertés, de plusieurs organes médiatiques, du représentant d’Elections Cameroon, des représentants des partis politiques, des partenaires nationaux et internationaux et d’autres invités spéciaux.
Objectifs
A travers une méthodologie participative basée sur la coalition et la mutualisation des énergies, le mouvement “More Young People in Politics” entend travailler en synergie avec le gouvernement et les partis politiques.
« Dans le domaine politique, on mutualise les forces, on ne part pas seul. Donc, nous sommes un appui pour “More Young People in Politics” », a confié Jules Germain Mvondo, président du groupement des chercheurs indépendants et partenaire du mouvement.
Ce qui, selon le coordonnateur national, est nécessaire pour que les objectifs soient atteints. Lesquels objectifs tournant autour de la contribution à la construction d’une culture de la démocratie et de la paix.
Spécificités du projet
De façon spécifique, le programme entend œuvre, pour les cinq prochaines années, dans la lutte contre les violences et les violations électorales et poste électorales, aussi contre les changements anticonstitutionnels de gouvernements.
More Young People in Politics compte intensifier les inscriptions des jeunes sur les listes électorales avec l’opération baptisée « un jeune, une carte électorale ». Le cap définit par les acteurs est de 5 millions de jeunes à inscrire d’ici 2025.
Par le passé, des mouvements politiques sont nés à travers le pays. De quoi questionner l’efficacité et surtout, la spécificité de celui qui vient d’entrer en scène le 03 février 2021.
D’après le coordonnateur national Ibrahim Daawé Blakwé, « il s’agit d’un programme citoyen et républicain qui veut promouvoir la participation civique et politique porté par des jeunes frustrés et marginalisés ».
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102