De petites boules, à la chair sucrée et juteuse. Des cerises ! Au marché Mvog Atangana Mbala, ces fruits inondent les étalages. On en retrouve même dans des pouce-pouces et des brouettes.
Le Prunus Avium ou Prunus Ceranus de son nom scientifique est un fruit comestible du cerisier. C’est une drupe ( fruit charnu à Noyau, de forme sphérique) de couleur rouge, plus ou moins foncée, jusqu’à noire. Il en existe près 600 variétés.
Kevin Tankeu, vendeur de cerises, explique que : « il y a deux variétés plus présentes au Cameroun. La cerise rouge ou « Mvùd » en langue locale, et la cerise noire ou « Tôm ». Elles sont cultivées dans les régions du Centre et du Sud. La saison des cerises va de fin mai à mis août ».
Les fruits se vendent à 10f pour les plus gros et 3 à 25f pour ceux de moindre volume. Et d’après ce commerçant, la vente de cerise lui permet d’avoir un bénéfice allant de 2000f à 4000f par jour.
La cerise a de nombreux apports nutritionnels qui jusqu’ici sont peu connus. D’après Corinne Nanga, nutritionniste : « pour 100g, il est possible d’en tirer 50 calories, de la vitamine C, B1 et B3 et même du potassium.
Elles peuvent également servir de laxatifs. » Il n’y a pas que des apports nutritionnels. Même à titre préventif ou curatif contre certaines maladies, la cerise est utile.
«Les pédoncules ou queues de cerises se préparent en décoction et sont utilisées contre l’inflammation des voies urinaires . Le jus de cerise peut aussi être utilisé dans le soulagement de douleurs de la goutte», ajoute Corinne Nanga.
La saison des cerises tire très bientôt à sa fin. Pour l’heure, beaucoup se rue vers ce fruit pour en acheter et le savourer.
Attention à ne pas renverser le jus sur son vêtement au risque de laisser une tâche qui ne disparaîtra jamais.