LE président du comité d’organisation (Pco) du Tournoi Laurent Charles Boyomo Assala (Tlcba) au Journal L’Etudiant samedi dernier, au sujet de l’actualité qui concerne la commission dont il a la charge.
Monsieur le président, certaines sources proches de vous nous ont fait comprendre qu’une compétition serait en gestation au sein de votre commision. De quoi s’agit-il exactement ?
Nous comptons organiser avant la fin du mandat de Lilian Nkada un mini tournoi de football. Il s’agit du rattrapage du Tlcba, édition 2020. La crise du Covid nous a empêché d’honorer le rendez-vous fixé en mars dernier. Nous voulons donc nous rattraper et finir le mandat avec cet événement majeur.
Pour cette édition rattrapage, quels sont les profils des personnes qui participeront ?
Le tournoi est ouvert à tous les étudiants inscrits à l’Esstic au cours de l’année académique 2019-2020. Ainsi donc les premières années actuelles, toutes filières confondues ne sont pas autorisées à y participer. Ils joueront la prochaine édition du tournoi au mois de mars.
Exclure les premières années peut se confondre à de la discrimination. Vous avez joué un match contre eux il y a deux semaines. Pourquoi les mettre de côté maintenant ?
Ce n’est pas discriminatoire. Nous obéissons tout simplement à une logique. Il n’étaient pas encore admis à l’Esstic en mars, je vois pas pour quelle raison ils joueront. Il s’agit d’un rattrapage. Si nous comparons au système académique, le rattrapage est résevé aux personnes qui ne valident pas le unités d’enseignement pendant les examens normaux. Pour ce qui est du match Anciens vs Nouveaux, c’était un réel plaisir que nous avons eus en les affrontant au Mateco. Ce match est une tradition.
Quels seront donc la formule, le format et la durée de ce tournoi ?
Il nous reste deux semaines avant le départ en congés alors nous avons pensé à une formule très simple. Les matchs se joueront en 4 ou 5 jours, le plus souvent le weekend en projettant la finale au 18 décembre. Nous allons constituer deux poules de 3 équipes : les 5 filières que compte l’école sont invitées à prendre part au tournoi. La sixième équipe est un invité externe. Il s’agit d’un groupe d’ancien étudiants de l’Esstic dénommé « El classico essticiano ». la plupart des jours évoluant ici sont inscrits en Master dans notre prestigieuse école de communication. Il est possile que ce tournoi soit délocalisé exceptionnellement au terrain de l’école des postes ; le mateco étant indisponible en ce moment. Pour plus de précison, les responsables des sports des classes et les capitaines des équipes sont conviés à assister au tirage au sort mardi le 8, en salle de journalisme I.
Qu’est-ce que le comité d’organisation prévoit pour permettre aux équipes de se distinguer sur le terrain car elles n’ont pas eu le temps de se préparer ?
Malheureusement, les moyens de la commission sportive de l’Asec sont limités. Nous avions pensé au départ à offrir des chasubles de couleurs différentes aux équipes mais, notre budget ne le permet pas. Je demanderais aux équipes de s’organiser entre elles. Ils faudrait que pendant les matchs chaque équipe arbore une couleur unique et différente de celle de l’adversaire. Pour ceci encore, nous en discuterons mardi avec les capitaines.
Jusque-là, vous n’avez pas fait allusion aux filles. Quelle précision donnez-vous sur la version féminine du Tlcba ?
Il ne ressort pas de mes compétences d’organiser le tournoi féminin. La décision de nomination du président Nkada a remis ce pouvoir à un autre membre de la commission sportive. Je ne peux pas m’exprimer là-dessus car je ne sais pas ce qu’elle a prévu. A cause des sollicitations de certains, j’ai empiété son autorité la dernière fois en organisant le match des filles lors du lancement de la saison sportive. Maintenant, je veux juste que la fête soit belle, concernant ce que j’ai prévu. Ma dynamique équipe et moi y travaillons ardemment.
Propos recueillis par Paul Marcel MBEMBE
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102