Eu égard l’inadéquation entre ses performances et les grandes échéances avenir, ce coach a désormais un pied hors de la tanière.
En prenant la tête de l’équipe du Cameroun en septembre 2019, le technicien portugaisa reçu pour mission d’améliorer le jeu des Lions indomptables, qualifier le Cameroun à la coupe du monde 2022 et améliorer son classement Caf et Fifa.
Mais au regard des dernières performances des champions d’Afrique 2017, le coach est désormais assis sur un fauteuil éjectable. A quatre mois de la fin de son contrat, plusieurs experts et observateurs de la scène sportive nationale pour le non renouement de son bail. Voici les raisons.
Les Lions sont les proies de la forêt
Les prestations de l’équipe nationale de football du Cameroun ne sont pas alléchantes. Face au cap vert le 27 mars dernier, les fans des lions ont eu droit à un spectacle en dessous de la moyenne. Le jeu était pauvre. Aucune cohérence dans la stratégie de défense et d’attaque. Même la circulation du ballon ressemblait à une course d’obstacle.
On a beau accusé les rafales de vent, mais face auxguêpes du Rwanda le 31 mars avec tout le confort du stade Japoma, les Lions n’ont pas amélioré la copie. Les fauves ne font plus peur. Devant cette déculotté, Conceiçao, lourdement assis sur son fauteuil n’a pas fait mieux que siroter sa bouteille d’eau.
Le Cameroun perd cinq places au classement Fifa
Après ces deux sorties manquées à Praia et à japoma, les conséquences n’ont pas tardé. Dans le classement Fifa rendu public la semaine dernière, le Cameroun a dégringolé de la cinquantième aux cinquante cinquième place.
Une catastrophe marketing dans un monde où le foot business a pris le pas sur le foot animation. Les intermédiaires sportifs des lions ne peuvent chercher les sparring-partners d’un certain calibre. Et ce sont les recettes financières de la fédération qui en souffrent. En pleine pandémie de coronas virus, cela est intolérable.
Conceiçao ou huit milliards
Jusqu’à présent, Tony Conceiçao n’a pas réussià impacter le jeu des Lions indomptables. On ne voit pas la griffe du sorcier blanc dans l’optique de produire des résultatsdignes des grandes épopéesdes Lions. Et pourtant le Cameroun entame à partir du mois de juin, les éliminatoires de la coupe du monde 2022 dont la simple qualification rapporte la rondelette somme de huit milliards de Fcfa.
En plus le Cameroun a raté le mondial russe et il ne peut plus se permettre de rater celui du Qatar. Sans oublier qu’il abrite la Can en janvier prochain et visiblement, Conceiçao n’est plus l’homme de la situation. En tous cas, il faudra choisir entre le portugais et le fric et la Can.
Source 237campus.com
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102