Lire, cet acte, qui nécessite de la concentration et de l’apport des connaissances de plus en plus n’entre plus, dans les activités des jeunes même si quelques-uns sortent néanmoins du lot.
De nos jours, la lecture perd sa saveur au sein de la société ! Car lire, n’est pas un délice pour certaines personnes. Rare est donc de voir les portes des bibliothèques et librairies s’ouvrir par les jeunes, tout simplement parce que ceux-ci n’accordent aucune attention à la lecture.
« A l’époque tout le monde lisait. Les vieilles habitudes sont déjà en voie de disparition. Les tout-petits s’égarent », confie un homme âgé nommé Jean Claude, vendeur de livres. « Maitriser la grammaire, l’orthographe et découvrir des nouveaux mots est très important», ajoute t-il tout en souriant.
Bien évidement quand l’envie de s’instruire sonne à la porte, les livres sont ces outils incontournables servant ainsi de référence pour ceux qui s’y intéressent.
Face à cela, il y’a toujours des exceptions. « Sincèrement je ne m’accroche pas aux livres. Je peux bien les regarder, mais jamais je ne les lirai jusqu’à la fin », nous confie Irène, étudiante à l’Université de Yaoundé 1. «Pour moi lire est un peu lourd », ajoute-t-elle.
Dès lors, se distraire est l’une des particularités de la lecture, dont la plupart s’en passe. « Les jeunes préfèrent s’adonner aux futilités, au lieu d’apprendre de plus en plus chaque jour», confie le responsable de la Librairie des Peuples noirs. « Les clients jeunes sont devenus rares. Sur 15 visiteurs par journée, aucun jeune. Comme ça pendant des semaines.» nous renseigne-t-il.
Selon les parents, la lecture n’est plus la bienvenue à cause des réseaux sociaux. « C’est déplorable. J’ai mes enfants qui préfèrent largement Facebook, Instagram à leurs romans qui chôment aux chevets de lits », affirme Joseph ABATE, père de quatre enfants.
Plonger dans l’imaginaire ou dans un contexte social réel, le contenu des livres laisse à ce jour beaucoup de jeunes indifférents. L’existence de ceux-ci en électronique, rendrait pourtant la tâche facile.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102