C’est l’intrigue que propose Félix Ndjandja dans son ouvrage « le drame d’Aissatou Abba » publié aux éditions Accom le 03 mars 2021.
Le livre est un véritable miroir sur lequel toute la société camerounaise se mire. La pièce de théâtre met en scène l’histoire d’une adolescente : Aissatou fille d’Abba et de Fanta est une lycéenne qui a les ambitions pleines la tête. Son père la voit douanière et sa mère écrit son avenir dans la blouse d’une infirmière.
La scolarisation d’Aissatou brise les valeurs coutumières d’une région sahélienne qui destine la jeune fille à un foyer pour être une mère et une épouse. Va-t-elle réaliser son rêve ? Jamais ! La native du Mayo Sava envie l’aisance matérielle de sa copine Halimatou. Entre bijoux, pagne de luxe et bracelets en or, son amie se la coule douce grâce aux cadeaux des hommes.
Elle n’hésite même pas à proposer à Aissatou, Talba : un grand menuisier et opérateur économique, qui l’arrose de présents. Sur son chemin, elle croise aussi Abdou, un contractuel d’administration en service à la délégation du ministère de le l’Agriculture dont elle est amoureuse.
L’histoire se trame à l’insu des parents et au mépris du Coran. En 137 pages, le dramaturge réussit à faire la peinture d’une société en perte des repères. Et ce, dans une transition entre tradition et modernité.
Dans un style simple, mais coloré par des proverbes africains, véritables richesses culturelles, l’écrivain plonge le lecteur dans les égarements d’une jeune fille causé par la mauvaise compagnie. Aissatou sortira-t-elle indemne de ce jeu dangereux ? Non. La fille d’Abba contracte une grossesse dont elle ignore l’auteur. Felix Ndjandja raconte les turpitudes de celle qui en devenant mère, bénéficie de l’attention de deux hommes sous fond de mensonge.
Elle s’installe chez Abdou, le choix de son cœur. Néanmoins, partagée entre son amour pour ce dernier et le luxe de Talba, Aissatou fait de chacun de ses amants, le père de l’enfant. L’histoire tourne court quand il faut faire le choix entre aller aux États-Unis avec Abdou qui a eu une bourse de l’Unesco et se présenter à la famille du prince Talba.
La rencontre fatidique entre les rivaux se fera un vendredi. Chacun revendiquant la paternité de l’enfant, les deux découvriront le drame d’Aissatou. La déception est grande. Honteuse et confuse la fille au deux amants restera muette. L’enfant revient finalement à qui ? On ne le saura jamais.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102