Il est étudiant en troisième année de communication des organisations à l’Esstic.
« Le Gabonais ». Ce nom est une référence à l’Ecole supérieure des Sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic). À son évocation, un seul personnage à l’esprit : Loïc OVOUNA. L’étudiant finissant en communication des organisations, s’est bâti une notoriété au sein de l’établissement.
Entré à l’Esstic en octobre 2017 en temps qu’auditeur libre, l’originaire de Franceville dans la région du Haut- Ogooué, se distingue au sein de sa promotion de par son dynamisme.
Depuis sa première année, il n’a pas caché son ambition pour le domaine qu’il embrasse : la communication. Communiquer est un art, celui de convaincre. Au sein du campus et particulièrement dans sa promotion, Loïc s’est forgé une réputation de « bon parleur ».
Un atout ou un défaut, en tout cas cela lui aurait permis d’être le vice-président, puis président par intérim de sa promotion. Aussi, l’étudiant gabonais a fait ses preuves de communicateurs.
Il fut successivement conseiller stratégique et Directeur de campagne auprès de Cyril NOAH et Oriane FOUDA tous deux candidats à la présidence de l’Association des étudiants en communication (ASEC), respectivement en 2018 et 2019.
D’une taille moyenne et d’un gabarit peu imposant, le charisme de Loïc OVOUNA demeure dans son sens du management.
Son camarade de classe Elias Tchinda trouve en lui une personne intègre : « Loïc est un homme de principe, il est courageux, intelligent, une personne très organisée dans ses activités », témoigne-t-il. « Il est aussi et surtout très autoritaire, avec sa forte personnalité, il a une capacité d’adaptation et de compréhension soutenue », renchérit-il.
Avec tous ces qualificatifs, l’on tend à voir l’homme parfait très intègre, mais loin de là. Le personnage Loïc OVOUNA ne fait pas l’unanimité dans la perception par les étudiants.
Il est très souvent traité de vantard par certains. Le garçon modeste se pointe relativement tous les matins au campus, vêtu en costume, taillée sur mesure.
Une marque de la représentation de la personnalité qu’il s’est forgé avec Wilfried ETOUNOU, son pote de toutes les positions. « Loïc c’est un ami, un partenaire. Il a le sens de la responsabilité et sais se mettre à la disposition de son prochain. Il est très ouvert et il a une main très légère. Il donne du sens à l’amitié, même-s’il est un peu dur très souvent ».
L’étudiant entrepreneur Loïc n’est plus un simple étudiant aujourd’hui. Il a mis sur pied depuis janvier 2020, une Agence Conseil en communication et évènementiel dénommée OVALCOM.
Il s’investit au quotidien sur une multitude de projets innovateurs tant au niveau national qu’international. Son plus grand rêve est de voir son agence de communication grandir et devenir une très Grande boite à l’échelle internationale.
OVALCOM qui renvoi en réalité à son nom : OVOUNA Ahmed Loïc (communication). Elle compte aujourd’hui 10 employés permanents répartis entre Libreville et Yaoundé.
Le jeune passionné de football est encore célibataire : « Je suis célibataire sans enfants. Je reste un cœur à prendre car il y a encore un vide à combler dans ma vie », explique-t-il.
Depuis trois ans au Cameroun il s’est arrimé aux spécialités locales : « J’aime bien des plats d’Eru et de légume sauté », apprécie-t-il. Personne modeste, vantarde, dynamique selon les appréciations, le vice-champions du concours d’art oratoire de l’université Omar Bongo en 2017, est né le quatre décembre 1993 à Franceville. Il a aujourd’hui 27 ans.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102