La recrudescence des effets secondaires pousse les populations à se méfier des différents vaccins.
Pour l’heure, des doutes, inquiétudes et peurs continuent d’alimenter certaines personnes, notamment sur les effets secondaires de ces différents vaccins.
Dans certains pays tels que la Lituanie, la Norvège, le Luxembourg, ce sont ces réactions qui ont conduit les autorités à interdire au mois de mars leur utilisation.
Cette préoccupation d’ailleurs au Cameroun a conduit le Conseil scientifique des urgences de Santé Publique à demander, après sa réunion du 12 mars dernier, un délai supplémentaire d’observation avant l’utilisation au préalable de ce vaccin.
En réponse, le ministre de la Santé publique (Minsanté) a rassuré que AstraZeneca ne sera pas utilisé au Cameroun si les inquiétudes sur ses effets secondaires ne sont pas évacuées, d’après un article publié. « Il reste attendu que nous n’allons pas utiliser ce vaccin tant qu’il subsiste des doutes sur ses effets », a déclaré Malachie Manaouda dans un tweet le 12 mars dernier.
Pour certaines populations donc, il faut attendre que les autres en utilisent avant de faire pareil. « Personne ne m’administrera un quelconque vaccin, j’attends voir ses effets sur les autres avant de m’y essayer », affirme Yves Kamga. « Nous allons nous conformer si tous ceux qui sont au gouvernement en fassent autant », martèle Anine Betchem.
Source 237campus
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102