En guise d’accueil des nouvelles recrues de l’Esstic, un match de gala s’est disputé le 27 novembre au stade la Concorde de Ngoa-Ekelle.
4 buts à 0. C’est le score de la rencontre amicale qui a opposé les nouveaux étudiants de l’Esstic aux anciens, en faveur de ces derniers.
Pendant près d’une heure intense de jeu, les doyens, déjà habitués à cette aire de jeu, ont chacun essayé de faire valoir leur capacité à manier efficacement le ballon.
Pour les novices, tout est encore emmêlé. L’on lit bien la timidité qui s’affiche sur leur visage. Une crainte qui au final, a eu raison de leur jeu. Faible défense, absence de précision dans les frappes, manque de technique ou encore de coordination, tout laisse croire que ces joueurs ne disposent pas d’une véritable organisation.
Et pourtant, ceux-ci étaient très présents dans le camp adverse dès l’entame du match. Pas étonnant que quelques minutes avant la fin de la première mi-temps, les étudiants de niveaux I encaissent un but. Un but marqué par Marcel Mbembe de Journalisme III.
C’est à partir de cet instant que les esprits commencent un peu à s’éveiller. L’énergie déployée n’est plus la même. L’engouement et le désir de gagner des uns et des autres deviennent intenses, si bien qu’un petit malentendu entre un nouveau de journalisme I et un ancien sortant de Communication des organisations III frôle le déclenchement d’une bagarre.
Une dispute qui a interrompu le match pendant près de cinq minutes. C’est d’ailleurs sur ce quiproquo que l’arbitre Nathan Mbédé de Communication des organisations III a sifflé l’achèvement de la première mi-temps.
A la deuxième mi-temps, c’est tout une autre équipe composée de joueurs différents qui occupe le stade, pour chacun des camps. L’objectif est de donner l’opportunité à tout le monde d’exprimer son talent. Cette deuxième phase du match s’avère beaucoup plus mouvementée.
En moins d’une vingtaine de minutes, Moutcho Vampar de Communication des organisations II inscrit successivement deux buts. Pour les bleus, c’est le désespoir total. L’abattement et la perte de toute certitude de rivaliser se font ressentir au travers de leur mine.
Le quatrième but de Parfait Mbida de Communication des organisations III vient davantage influencer leur faciès. 16h05 sonnées, l’arbitre Midrel Okalia de Journalisme III sortant marque l’arrêt du match.
C’est la fin du calvaire pour les uns et la fierté d’une belle victoire pour les autres. Au-delà de tous ces sentiments, la rencontre a été une occasion de réunir plusieurs générations autour d’une passion qui est le football.
Cyrille Ebodé, président de la Commission sportive à l’Esstic se félicite de la réussite de cet événement : « En tant qu’anciens, c’est une satisfaction d’avoir fait respecter la hiérarchie. Nous avons imposé notre rythme. Toutefois, c’était une belle rencontre et c’est un autre défi que nous avons pu relever à l’Esstic.»
Le président de l’Asec lui, témoigne toute sa reconnaissance aux organisateurs : « Je remercie Cyrille Ebodé et toute son équipe. Merci également à tous ceux qui se sont prêtés au jeu. Le meilleur du football reste à venir à l’Esstic. »
Prochain rendez-vous sportif, le tournoi Laurent Charles Boyomo Assala.