A la Une de nos journaux ce matin, deux informations capitales à savoir : la réaction des citoyens à propos de la marche du MRC prévue ce mardi 22 septembre 2020 ; mais également l’investiture des candidats en vue des élections régionales du 6 décembre prochain.
Au sujet de la marche insurrectionnelle, le quotidien Mutations titre : « manifestations du 22 septembre : L’affiche technique ». Ce titre s’accompagne des portraits d’une part des membres du gouvernement et autres acteurs politiques qui disent non à l’insurrection et d’autre part les partisans de ce mouvement. Les détails c’est en pages 4-10 du journal.
Le quotidien émergence titre également dans sa grande Une : « manifestations du 22 septembre comment KAMTO et ses équipes se préparent ». Le journal s’interroge plutôt sur la stratégie adoptée par les manifestants. C’est à la page du journal que cette information est contenue. .
Dans la même lancée, Génération libre titre « marchés annoncées du MRC : ils disent non ». Les portraits et les réactions de ceux qui s’opposent à cette marche sont dans les pages 4-6 de ce bihebdomadaire.
Toujours dans le même sujet, L’Indépendant lui aussi titre : « marchés insurrectionnelles : les chefs Sawa disent non ! » L’intégralité de la déclaration écrite de ces chefs en pages 3-12 de ce numéro. Dans la même parution en petite Une, on apprend que : « France : la police neutralise la marche du MRC » ceci dit même sur le plan international cette marche est contestée. Information à lire à la page 4.
Le quotidien national bilingue abonde dans le même sens et titre : « marches illégales contre les institutions : NON ! ». Cameroon Tribune présente dans ses pages 4-11 les réactions de l’opinion à propos de cette marche. Sortons de cette actualité par le journal Le Messager lui aussi n’est pas resté indifférent en titrant : « insurrection : ils sont tous contre KAMTO… » ministres, hommes politiques ainsi que chefs traditionnels barrent la voie à cette marche. À lire à page 3 du journal.
L’autre actualité autour des investitures pour les régionales de décembre prochain est abordé par le quotidien défis actuels en ces termes : « régionales 2020 RDPC : investitures à coût d’argent démocratie où es-tu ? » La réponse à cette question c’est à la page 11 de ce journal. À côté de cette question toujours en petite Une de ce même journal, on peut lire « Élections régionales : Décentralisation question autour des conseils régionaux ». Éléments de réponse en pages 4-7 de ce numéro.
Le journal L’Activateur lui aussi titre dans sa petite Une ce matin : « Élections régionales du 6 décembre 2020 : les candidats de la Mefou Afamba ». Présentation de ces candidats en page 10 dudit journal.
Dans le même dossier, le quotidien L’Epervier titre « Élections régionales dans le Mfoundi : le RDPC enregistre 39 candidats ». Les profils de ces candidats à la page 3 du journal. L’œil du Sahel quant à lui dans la parution de ce matin titre : « mécontentement l’UNDP boycotte les élections régionales dans le Mayo-Rey ». L’éclairage sur cette affaire c’est en pages 6-7 du journal.
Ces informations et bien d’autres encore sont à retrouver dans les kiosques à journaux aux prix habituels. Bonne lecture et bon début de semaine à tous.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102