Heureux de vous retrouver pour ce nouveau numéro de la revue de presse quotidienne de ce lundi 17 septembre 2020.
Paru dans les kiosques ce matin, le bihebdomadaire L’étudiant titre en grande Une : « Youth connekt Cameroun : 300 femmes dans le réseau ». La description et les objectifs de ce projet sont à lire à la page 2 du journal. Dans même numéro, le journal évoque le dossier de la rentrée scolaire et titre : « fournitures scolaires : le business contaminé », information à lire dans le dossier de la rédaction du journal bilingue d’information sur l’éducation et la jeunesse dans les pages 5-6.
Le journal Économie du Cameroun dans sa grande Une ce matin titre : « Made in Cameroon : 60405 tonnes de cacao transformées localement ». L’apport de la transformation locale dans L’économie camerounaise à lire en page 4 de ce numéro.
En petite Une de ce même numéro, le Pr Roger MONDOUE affirme : « le jeune d’aujourd’hui a plus de possibilités de réussir » . Les explications de cette déclaration sont à la page 8 de l’Economie du Cameroun. L’Indépendant quant à lui titre ce matin « Atteinte à la sûreté intérieure de l’État : Dispositif légal de répression ».
Ce que dit la loi Camerounaise en cas d’atteinte à la sûreté de l’État ainsi que les déclarations des ministres de l’Administration territoriale et celui de la Communication à ce sujet sont aux pages 2 et 3 de L’Indépendant. Juste à côté de cette information nous pouvons également lire « Présidence de la République : Amougou Belinga et Telesud Groupe vision 4 hôtes du DCC ». Plus de détails en pages 10-11 du journal.
Le quotidien Le Messager dans sa Une ce matin titre : « Droits de pension : la nouvelle affaire Germaine Ahidjo ». Les dessus-dessous autour de la pension de la veuve du tout premier Président du Cameroun, à découvrir à la page 3 de ce journal.
Le quotidien émergence quant à lui revient ce matin sur les manifestations prévues le 22 septembre prochain et titre : « Manifestations annoncées du MRC : la pression monte ». Outre les mesures répressives indiquées, les manifestants ne se découragent pas. Les motivations de ces derniers en page 5 du journal.
Toujours dans émergence dans le domaine de la santé cette fois, l’on peut lire en petite Une : « sévices médicaux : une startup camerounaise lève un milliard de FCFA pour développer son application ». Information à lire en page 9 de cette parution.
Pour le quotidien national bilingue Cameroon Tribune dans grande Une ce matin, c’est l’heure du bilan du gouvernement sur la gestion de la crise sanitaire de la covid-19 comme nous pouvons lire : « Lutte contre le covid-19 : six mois de résilience » . L’état des lieux c’est à lire en pages 2-3 du journal.
En petite Une deux informations attirent notre attention : la première revient sur les manifestations du 22 septembre : « manifestations annoncées par le MRC : les camerounais désapprouvent » avis des citoyens interrogés à ce sujet c’est dans les pages 4 et 11 de Cameroon Tribune. Autre information, « scène de cannibalisme à Pitoa » le film de la scène en pages 16-17 de ce numéro.
Voilà ainsi présenté le condensé des informations parues dans la presse ce matin, à lire dans les journaux que vous retrouverez en vente dans les points habituels.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102