Depuis quelques années, cette plateforme digitale dédiée à l’information s’est positionnée comme la vitrine des hommes et femmes des médias.
Ils ont décidé d’informer sur ceux qui ont pris l’engagement de nous donner l’information au quotidien. Depuis 2016, des jeunes camerounais ont eu l’idée de mettre sur pieds une plateforme entièrement dédiée à l’actualité des hommes et femmes des médias. Ils l’ont baptisé Médiatude.
D’après les explications fournies par le Chief Executive officer (CEO), Yves Martial Tientcheu, 31 ans, ce mot désigne « l’Attitude des médias», c’est-à-dire la manière par laquelle les entreprises de presse se comportent et comment est reçue l’information qu’ils mettent à la disposition du public au quotidien.
Les programmes Tv/Radio les plus suivis, des sondages, des interviews, des zappings et des débats sur la vie des médias, c’est une toute une équipe passionnée par les métiers de la presse et rompue à la tâche qui s’attèle à surveiller l’activité de la presse sur le triangle national.
Ils sont 4 au total parmi lesquels Yves Martial Tientcheu, CEO, cofondateur, Paola Nyounaï, Cofondatrice pour la représentation dans la ville de Douala, Samuel Bayeka, journaliste et Community manager, Yvan Njuplong, journaliste et également Community manager. Pour ce qui est de la communication des Awards des médias, Hussain Fifen est celui qui s’en occupe.
Du virtuel au réel
Après le démarrage en 2016 avec ses pages Facebook, la jeune équipe a décidé de voir un peu plus grand. Un an plus tard, en 2017, elle se lance dans l’ambitieux pari d’organiser les Awards des Médias, une cérémonie de distinction récompensant chaque année les acteurs et structures de médias préférés des internautes dans l’espace médiatique camerounais.
La particularité de ce grand vote est qu’il ne fait pas appel à un jury. Il s’agit d’un suffrage populaire organisé en deux phases sur la page Facebook de Médiatude. Au cours de celui-ci, les téléspectateurs, auditeurs, lecteurs élisent leurs personnalités, programmes et groupes de presse préférés.
Le 24 avril 2021, « nous serons rendus à la quatrième édition. Aussi, espérons-nous que d’ici là, la situation sanitaire se sera améliorée pour que cette cérémonie soit une réussite», affirme le Président Directeur Général de la boîte.
En juillet 2019, l’ascension s’en est poursuivi avec la création d’un site web d’informations. Les abonnés continuent d’affoler les compteurs des pages internet de la plateforme. À cette date, elles comptent un peu plus de 178 000 abonnés et 1 500 000 personnes en moyenne sont touchées chaque semaine par leurs contenus.
La jeune entreprise a pu compter sur le soutien de nombreux partenaires parmi lesquels la chaîne internationale allemande Deutsche Welle (DW), qui s’est engagée en tant que sponsor et soutien majeur de l’équipe d’organisation des Awards des Médias de l’édition 2019. Plusieurs journalistes de renommée ont déjà été primés notamment Alain Belibi, prix d’honneur en 2019.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102