Le ministère de la Santé publique (Minsanté), en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, procède à l’acquisition des équipements médicaux.
Dans l’optique de lutter contre laCovid-19,ces équipements permettront de relever le plateau technique des formations sanitaires de la deuxième à la sixième catégorie nous apprend le communiqué rendu public le 1er mars dernier.
Cette opération intervient dans le cadre de la mise en œuvre des actions de renforcement du système de santé, comme un des axes de l’agenda de transformation de ce système.
Outre, dans cette logique et suivant le financement conjoint du Gouvernement Camerounais et la Banque islamique de développement (Bid), le Programme des nations unies pour le développement (Pnud), a été mis à contribution en tant qu’agence d’exécution pour l’acquisition des équipements lourds ci-après, d’une valeur de 13,8 millions de dollars.
Il s’agit notamment de 25 ambulances dont 10 médicalisées de type b et 15 de type c, entièrement équipés de dispositifs médicaux de prise en charge des urgences médicales, d’un système de géolocalisation et de communication par radio mobile, suivant le modèle de régulation à partir d’un centre de commandement ;
06 scanners dont 02 de 64 barrettes et 04 de 16 barrettes ; 250 moniteurs multiparamétriques avec électrocardiogramme ; 500 thermomètres électroniques et 07 panoramiques dentaires. Par ailleurs ces mesures visent également à renforcer le système de santé au Cameroun.
Source 237campus.com
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102