Difficile de les remarquer sur une tête, les perruques sont des objets de routine pour la gente féminine. Avec ou sans franges, courtes, longues ou carrées, elles sont de plus en plus nombreuses à coiffer des têtes.
Brésiliennes, indiennes, malaisiennes, péruviennes, naturelles, métissées et synthétiques, chaque femme trouve son compte. Que ce soit des perruques de rastas ou de cheveux purs, ces dernières sont soigneusement présentées sur des mannequins dans des espaces de beauté. Chacune d’elle ayant ainsi un prix.
<< J’aime changer de tête plusieurs fois par jours, surtout avec les mèches naturelles, c’est cool !>>, révèle Nadine une jeune fille. <<Les perruques c’est une véritable passion, voire même une drogue>>, rajoute-t-elle toute souriante. De plus les coiffeuses qui en achètent, apportent des modifications pour les revendre par la suite. <<J’ajoute des fois de la teinture, afin que la mèche ait deux tons>>, nous confie une coiffeuse nommée Joséphine.
En une once de seconde, les perruques métamorphosent. Cet aspect ne laisse donc d’aucunes indifférentes, car elles sont très efficaces. <<Je préfère faire des renversées, puis arborer ma perruque. Au moins je n’aurai pas besoin de me rendre au salon de coiffure>>, confie Christine, étudiante à l’Université de Yaoundé 1.
Par ailleurs, chacune a ses goûts. Notamment celles qui optent pour les perruques de rastas ou de chignons. <<J’aime bien les tresses, mais c’est plus facile de m’embellir avec ma perruque rasta>>, révèle Ghislaine.
Toutefois les perruques ont tout de même un coût, non négligeable, selon la qualité des mèches choisies. Ainsi les prix varient entre 5 à 150 mille francs, voire même plus. Mais cela ne fait pas tout de même désister les adeptes qui veulent se faire belle.