Communément appelés « apacheurs », ces vendeurs qui sillonnent les coins de la rue du marché Mokolo, ne présentent pas fière allure depuis lundi 10 Août dernier, du fait de la rareté des clients.
Il est environ 12h lorsque les apacheurs arpentent la rue. Vêtements en main, ils interpellent les clients. « Bonjour madame, il y’a de très beaux pantalons pour vous », déclare Armand Kamdem, vendeur.
A un pas de lui, certains se plaignent de leur baisse de pourcentage sur la vente des vêtements, car disent-ils, la clientèle est rare et ceux qui viennent dans le but d’acheter ces vêtements, ne sont pas convainquants. « Le déballage commence à 6h et celui-ci n’a pas d’horaire fixe.
Lorsque j’interpelle un client, il fait comme s’il n’écoute pas et ne m’encourage pas de suite. Il peut me faire tourner en rond pendant des heures et n’achète rien en retour », déclare Tato.
Le marché devient de plus en plus difficile pour d’aucun. Outre, avec la pandémie du Coronavirus qui continue de faire rage. « Rien ne peut aller mieux car plusieurs, en respectant les mesures barrières ne vont plus au marché », constate Miguel. D’ajouter, « Le covid 19 est l’une des plus grandes raisons pour laquelle les commerçants ont déjà des difficultés. Le marché est vide ».
De plus, les problèmes liés à cette rareté ne sont pas uniquement dus aux raisons sus évoquées. L’on note également le changement climatique qui perdure depuis quelques semaines environ. « La communauté urbaine nous dérange mais aussi les pluies, avec la venue du froid. La marche n’est pas toujours comme on veut c’est un endroit médiocre, et tout commerce dépend de la journée », affirme jores.
Toujours selon lui, « je joue sur plusieurs rôles, j’ai plusieurs marchandises et parfois il n’est pas évident pour moi de toujours rester debout pour présenter mes produits à deux ou trois personnes par jour pour ne rien recevoir ».
Malgré ces difficultés, nombreux n’ont pas perdu leur lettre de noblesse. « Lorsque je vends je suis d’abord crédible dans ma façon de m’exprimer. Je suis poli je sais comment je gère mes clients avec humilité et sourire », relaie Fadel Zanga. Par ailleurs comme le dit l’adage une vie sans difficultés n’est pas une vie, à chacun de trouver un cadre qui lui est favorable.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102