Autrefois utilisé pour animer les veillées, le Mbolé qui a pris le dessus sur les boys, n’est plus qu’un simple rythme musical mais aussi un mode de vie.
Issu des quartiers populaires de Yaoundé à l’instar de Nkoldongo, Anguissa, Mvog-Ada et Essos, le Mbolé est un genre musical dit d’animation, car il est joué à l’aide du Ndjembé, des claquements de mains et des pas de dance parfois hors du commun.
Plusieurs artistes ont su se démarquer positivement derrière ce rythme proprement camerounais, entre autres Dj Lexus, Petit Malo, Aristide Mpacko, Petit Bozard, Petit Virus, Crazy Mix et le groupe Médecin de Medeline. Plus le temps passe, plus il prend de l’ampleur au 237 et à l’échelle internationale.
Des labels dont « Ma maman m’avait dit, tu sais dans la vie faut jamais baisser les bras, faut toujours garder espoir », illustrent parfaitement le fondement de ce rythme musical qui se popularise de plus en plus au travers de la jeunesse.
« Ma grande inspiration grâce au Mbolé me fait gagner ma vie, je ne suis plus considéré comme un raté », affirme Jean de Dieu, mboleyeur au quartier Essos.
Considérés comme des personnes égarées, droguées et accros aux stupéfiants, certains jeunes ont su se canaliser en tapant du Ndjembé, en claquant uniquement leurs mains, en faisant les chœurs et même en dansant.
En outre, l’artiste de boys Petit Bozard, a su toucher le cœur de ses frères par son “unité” concernant les crises sanglantes dans les régions du Nord et Sud-Ouest et par son refrain ” paix-travail-partie c’est ma devise, vert-rouge-jaune étoile c’est mon drapeau, soyons unis faudrait pas qu’on se divise, à tous nos ancêtres, protégés votre berceau’’.
Aujourd’hui, dans les moments de pleurs ou de joies nous les retrouvons, ils nous font danser à l’aide de leurs tams-tams et de leurs inspirations.
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102