Promotrice de la marque de vêtement qui porte son nom, la jeune styliste-modéliste camerounaise grave sa griffe dans l’univers de la mode en Belgique.
Le milieu de la mode en Belgique compte désormais la jeune styliste-modéliste camerounaise Nelly Samen. En 2019, elle lance sa marque de vêtements baptisée de son nom « Samen », qui connait une montée en puissance du côté de l’Europe.
Au doigté magique, selon des commentaires sur les réseaux sociaux, mais pourtant, ce n’est qu’en 2016 que la jeune femme qui vit et exerce à Liège, manœuvre tissus, ciseaux, aiguilles et bien d’autres outils. Par « Samen », entendez enfant étincelant dans sa langue maternelle, comme elle-même le révèle.
Impossible de passer sans laisser un regard bienveillant devant cette ligne de vêtement qui incarne style, élégance et glamour. La preuve, toutes les fois où Samen poste une photo d’elle vêtue de l’une de ses créations, la toile s’enflamme. Car très souvent, elle est son propre mannequin.
Déjà professionnelle à plus de deux ans, sa passion pour cet univers de l’art ne date pas d’aujourd’hui, mais remonte à son enfance au Cameroun. Une époque d’ailleurs qui fut belle et mémorable pour elle. Car, c’est grâce à la couture que faisait sa maman qu’elle évolue dans le domaine de la mode et est aujourd’hui comptée parmi les jeunes qui osent.
En effet, sa maman importait des vêtements de la Chine pour les commercialiser au Cameroun. Au fil du temps, Nelly Samen en sait davantage sur les matières, les étoffes, etc.
Sa passion pour la mode et son désir d’être une femme cultivée allaient de pairs. Elle poursuit ses études jusqu’à l’université avant de s’envoler pour l’Europe. Ses conseils vestimentaires sont sollicités par bon nombre.
Aujourd’hui, la jeune dame veut conquérir l’Europe entière avec ses œuvres, même son pays d’origine n’est pas en reste. « J’envisage une exposition au Cameroun dans les prochains mois, question de promouvoir mes œuvres auprès de mes compatriotes », affirme Nelly Samen dans un tweet.
Celle qui est aussi conseillère en image a reçu le trophée du Mérite féminin en Belgique, catégorie Mode 2017, le trophée du Leadership féminin dans le Benelux, catégorie Mode et plus récemment en 2020, le Prix de félicitions en tant que meilleure marque par la plateforme commerciale Afrikrea, une marque d’ailleurs identifiable par un petit crocodile sur la lettre « S ».
Par ailleurs, « Samen » est une ligne de vêtements d’un métissage à la fois culturel et moderne.
Par Blanche Diem
Cours de préparations pour le concours de l’ESSTIC 2022 ou de l’IRIC 2022 avec IRIC-ESSTIC PLUS- 699089937- 677932102